Les bicyclettes électriques se distinguent des vélos classiques par le fait qu’elles sont équipées d’un moteur électrique et d’une batterie. Ce sont donc des vélos qui ont besoin d’être entretenus comme un vélo normal : lubrifier des éléments tels que le dérailleur, la chaîne, les pignons, vérifier l’état des freins ou contrôler les roues. Mais ceux-ci peuvent aussi demander quelques attentions supplémentaires, étant logiquement bardés d’éléments supplémentaires à un vélo traditionnel.
Voici une petite liste non-exhaustive de cinq conseils à appliquer ou respecter dans le cadre de l’utilisation quotidienne de votre vélo électrique.
Batterie
Logiquement, la batterie est l’élément différenciateur et doit être entretenue quotidiennement pour prolonger sa durée de vie. Nous vous recommandons de toujours utiliser le chargeur du fabricant, en le connectant d’abord à la batterie, puis au secteur lors de la charge. Lors de la déconnexion du secteur, débranchez d’abord le chargeur, puis la batterie.
Deuxièmement, vous devez éviter de vider complètement la batterie, car cela peut affecter les propriétés des batteries au lithium en les épuisant. De même, évitez la surcharge, donc chargez-la pendant la durée recommandée et ne la laissez jamais branchée pendant plusieurs jours.
En revanche, attention au grand froid, ennemi des batteries. Avant de recharger une batterie après l’avoir utilisée par temps très froid, il est conseillé de la maintenir à une température plus élevée pendant quelques heures. De cette façon, elle retrouvera son état naturel et se chargera correctement.
Système électrique
Les composants du système électrique, tels que l’écran, le contrôleur, les capteurs, le système électronique antivol ou le moteur, sont conçus pour une longue durée de vie, mais en cas de défaillance, les fabricants recommandent de s’adresser au service technique pour les faire réparer. Il est fortement déconseillé d’y toucher par vous-même. Au-delà du risque d’empirer le problème, cela pourrait tout simplement entraîner une perte de la garantie constructeur.
Lavage
Pour rouler avec classe et sans vous salir, l’entretien d’un vélo électrique passe aussi par la case nettoyage. Ne craignez pas de mouiller les composants électroniques du vélo électrique, car ils sont étanches et conçus pour résister à l’humidité. Ce qui est conseillé, c’est de retirer la batterie et de protéger le contrôleur avant de le laver. Cependant, n’utilisez pas un système d’eau sous pression. C’est la seule différence avec le lavage d’un vélo conventionnel.
Roues et freins
Comme pour un vélo traditionnel, vous devez vérifier périodiquement l’état des pneus et les changer lorsqu’ils sont usés ou endommagés. Vous devez également vérifier la pression des pneus, en maintenant des niveaux adaptés à l’utilisation et au poids de l’utilisateur.
Il est important de garder à l’esprit que le poids du vélo électrique est plus important, il est donc nécessaire de vérifier de temps en temps le réglage des rayons.
Autres éléments importants
En ce qui concerne les autres éléments qui nécessitent une attention particulière lors de l’entretien d’un vélo électrique, il est important de souligner le système d’engrenage. Si une vitesse ne s’engage pas correctement ou saute, il suffira de resserrer et d’ajuster le dérailleur arrière. Dans tous les cas, il est préférable de confier cette opération à un professionnel.
Certains vélos électriques ont le moteur sur la roue arrière et transmettent la puissance directement à ces roues. Dans ce cas, la chaîne, les pignons et le dérailleur subissent moins d’usure et nécessitent donc moins d’entretien.
Enfin, nous vous recommandons d’effectuer un entretien simple et basique de votre vélo, comme resserrer périodiquement les vis des manivelles des pédales, de la tige de selle, du guidon, du garde-boue et des autres éléments qu’il intègre.
Tous ces conseils, si ils sont respectés, devraient vous permettre de profiter de votre matériel pendant de longues années.
Sources: https://iweech.com/blog/conseils-entretien-velo-electrique/,
https://www.meilleure-innovation.com/guide-choisir-velo-electrique/