Alors que nous sommes actuellement en plein automne et que les températures devraient être assez basses en cette saison, le réchauffement climatique n’est pas de cet avis. Pour les personnes qui sont passionnées de kayak, il s’agit d’une opportunité pour prolonger le plaisir avec une saison plus longue que d’habitude. Cet article est cela dit destiné aux débutants qui voudraient profiter des hautes températures pour se lancer. On fait ainsi le point sur le matériel qu’il vous faudra en plus de l’embarcation et des pagaies.
Le matériel qui assure votre sécurité
Comme le kayak s’effectue sur l’eau et parfois dans des endroits avec un courant assez fort, il est nécessaire d’avoir du matériel qui puisse assurer votre sécurité à tout moment. Car en cas d’accident, cela pourrait s’avérer dramatique.
Le gilet de sauvetage
C’est la première chose à laquelle on pense et c’est logique puisque le premier risque à bord d’une embarcation est celui de la noyade. Mais pour que votre gilet de sauvetage soit valable, il va falloir vérifier les points suivants.
- S’il est bien aux normes, sachant qu’on se réfère le plus souvent à la norme ISO 12402-5.
- S’il est bien adapté à l’utilisation que vous comptez en faire, il existe en effet des modèles prévus pour une utilisation en rivière et d’autres en plein océan (plus lourds).
- S’il est bien à votre taille, car oui, il existe plusieurs tailles différentes.
Le casque
Contrairement au gilet de sauvetage, le casque n’est pas toujours obligatoire. Si vous comptez utiliser votre kayak en eau vive toutefois, nous vous conseillons fortement d’en prendre un sur vous. En effet, si vous chutiez et que vous vous cogniez contre les rochers, vous risqueriez de perdre connaissance et de vous retrouver dans une situation très dangereuse.
Le matériel pour protéger vos affaires dans le kayak
Si la sécurité est un élément important, il serait bien aussi que vous soyez parfaitement à l’aise dans votre kayak et que vous puissiez manger et boire lors d’une pause bien méritée.
Le sac étanche
Si vous venez avec votre sac à dos classique, vous risquez d’avoir quelques mauvaises surprises en l’ouvrant. En effet, il n’est pas rare de se faire éclabousser en kayak et nous vous recommandons ainsi fortement l’achat d’un sac étanche. En profitant de déstockage de matériel de kayak pour adultes et enfants, vous devriez en trouver pour un prix pas trop élevé (moins de 100 euros).
La housse de téléphone étanche
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone, nous vous conseillons vivement d’acheter une housse étanche qui vous permettra de le ranger en toute sécurité. Certaines autorisent même d’utiliser l’appareil photo !
Les vêtements et chaussures pour la pratique du kayak
Enfin, pour conclure cet article, on vous conseille vivement de partir avec des vêtements adaptés si vous montez dans un canoë ou un kayak. C’est encore plus vrai en hiver où une combinaison sera indispensable puisque vous aurez immédiatement froid à la moindre éclaboussure. D’autre part, comme vos pieds seront en contact presque permanent avec de l’eau (car celle-ci finira par s’infiltrer dans l’embarcation), nous vous recommandons d’acheter des chaussons montants en néoprène ou autres chaussures adaptées.