Comparatif du moment sur les meilleurs bmx freestyle

Le BMX freestyle passionne les plus jeunes, mais également les plus grands puisque cette discipline permet de réaliser de belles figures. Certes, il faut tout de même une certaine dextérité et un savoir-faire puisque les réalisations ne sont pas toujours très simples. Vous devez donc réussir à dompter les rampes avant de vous lancer dans les sauts. J’ai pu dénicher deux vélos assez intéressants et ils ont des roues de 20 pouces. Ils peuvent être utilisés par les enfants, mais également les plus grands comme les adultes qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable. Il est alors possible de se rendre au bureau et de passer son week-end au skatepark.

Comparatif des 2 BMX freestyle que j’ai sélectionnés

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément dépenser une fortune pour ces vélos puisqu’ils sont désormais abordables grâce à Internet. Vous êtes en mesure d’acheter des produits intéressants avec des prix compétitifs. Que ce soit pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire, ces deux références seront parfaites et elles devraient rapidement combler toutes les attentes. Vous pouvez toutefois les départager en fonction du design, des couleurs et de la robustesse de l’armature qui dépend forcément de votre niveau de pratique. Il faut un vélo professionnel si vous souhaitez participer à des compétitions.

Mon avis sur le BMX freestyle KS Cycling Daemon

J’apprécie grandement l’esthétisme de ce produit puisqu’il offre une belle robe noire et surtout vous avez des éléments colorés qui apportent une véritable élégance à ce produit. Ce BMX freestyle pas cher sera forcément apprécié par les enfants, les adolescents et les adultes peuvent également le choisir en fonction de leurs besoins et de leurs envies. La hauteur du cadre est assez classique, il faut compter aux alentours de 28 cm et vous avez une selle très basse, c’est la principale caractéristique de ce vélo.

KS Cycling Daemon BMX Freestyle Noir 20'
9 Commentaires
KS Cycling Daemon BMX Freestyle Noir 20"

  • Avantages : il est pré-assemblé à 85 %, vous devez seulement insérer la tige de la selle, fixer cette dernière, monter les pédales et effectuer le réglage des freins pour la roue avant. Il sera alors prêt à être utilisé très rapidement. Vous disposez d’un cadre en acier ainsi que des roues de 20 pouces qui offrent une bonne stabilité.
  • Inconvénients : difficile de trouver un point faible pour ce BMX freestyle qui n’est pas forcément le meilleur, mais il a tout de même des atouts. Certains ont tendance à critiquer le poids puisqu’il serait assez élevé.

Mon coup de coeur pour ce BMX freestyle KS Cycling

Le monde de la glisse que ce soit pour les rollers, le skateboard ou encore le BMX est souvent très coloré. La structure est donc verte et elle est très intéressante. Vous avez une version un peu plus sobre qui est affichée au même prix si toutefois vous n’êtes pas convaincu par cette couleur. Les caractéristiques sont les mêmes que celles énoncées pour le modèle précédent puisqu’il s’agit d’un BMX freestyle pro assez classique.

KS Cycling BMX Freestyle Vert 20'
7 Commentaires
KS Cycling BMX Freestyle Vert 20"

  • Avantages : vous avez donc des roues de 20 pouces, une seule vitesse, une hauteur de 28 cm pour le cadre, une structure en acier et il est facile à utiliser dès la réception puisqu’il est monté à 85 %. Vous avez des roues ajoutées et des pneus robustes qui vous apporteront une belle stabilité au niveau des rampes. Le prix est aussi intéressant, il faut compter 200 euros pour les deux modèles à savoir le vert et le produit noir.
  • Inconvénients : le BMX semble être livré avec des autocollants au niveau des roues et il sera difficile de les enlever alors qu’ils ne sont pas visibles sur les photos.

Comment choisir un BMX freestyle ?

Si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, il est impératif de réaliser un comparatif, d’effectuer un test et de vous attarder sur les avis. Avec ces informations, vous pourrez rapidement cibler le BMX qui répondra à toutes vos attentes, mais sachez qu’il est impossible d’utiliser un autre vélo pour le freestyle. Les armatures sont trop imposantes et ces produits sont très lourds. Vous devez donc sélectionner un BMX assez léger, facile à manier et il est même possible d’adopter un mini BMX freestyle qui sera encore plus simple à utiliser.

Le BMX freestyle pro

Le freestyle BMX est une discipline qui connaît un franc succès auprès des plus jeunes, mais certains décident de se lancer dans la compétition. Les produits sont alors différents que ce soit en termes de couleurs, de robustesse ou encore de design. Pour ces rendez-vous réguliers, vous devez forcément opter pour une structure épaisse et solide, mais légère puisque vous devez vous envoler très facilement lors des sauts. Généralement, les professionnels achètent des vélos en carbone puisqu’ils ont tous les avantages. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser des freins, cela vous permet de gagner de la vitesse, mais vous devrez forcément opter pour un vélo dédié aux rampes.

Le BMX freestyle sans frein est choisi puisqu’il est plus léger, vous avez alors enlevé tous les patins à l’avant et à l’arrière ainsi que la poignée. Ce n’est pas le meilleur produit pour certains qui souhaitent emprunter la route classique. Vous devez forcément réduire votre allure.

Le BMX freestyle sans frein

Comme j’ai pu le préciser, il s’agit d’un produit très spécifique qui est taillé pour les figures. Il est assez dangereux de rouler sans ces freins puisque vous ne pouvez pas intervenir dans une situation classique sur la route alors que vous la partagez avec des voitures. Si vous possédez une version traditionnelle, il est tout à fait possible de réduire le poids grâce à cette astuce. Vous dévissez l’armature pour les patins que ce soit à l’avant et à l’arrière, n’oubliez pas les câbles qui sont fixés au niveau de la structure ainsi que la gâchette. Vous ne gagnez pas quelques kilos, mais pour certains la différence est importante surtout si vous avez des freins à disque, mais cela est assez rare pour ces produits.

Vous pouvez donc acheter un BMX freestyle adulte sans ces freins et le prix n’est pas très élevé si vous optez pour l’entrée de gamme. Les versions luxueuses sont facturées aisément plus de 500 euros.

Quels accessoires de protection choisir pour faire du bmx freestyle ?

Comme vous le savez sûrement, le bmx freestyle consiste à exécuter des figures aériennes, voir au sol, en tenant le guidon de son vélo bmx. Ce type de vélo ne possède qu’un seul frein. Cette discipline a fait son apparition aux jeux olympiques d’été en 2008. Toutefois et même si vous arrivez (ou votre enfant) à un tel niveau, vous ne pourrez échapper aux chutes lors de vos apprentissages. Il est donc primordial de bien s’équiper.
Le casque pour la pratique de Bmx freestyle n’est pas standard aux casques de vélo que les adultes et les enfants portent en général. Il s’agit ici d’un casque intégral, comme ceux utilisés en motocross, pour protéger également vos mâchoires. La différence avec le motocross est que le casque bmx possède en plus des aérations. L’autre partie du corps à bien protéger, ce sont les doigts. C’est pourquoi il faut absolument choisir une paire de gants avec des doigts longs.
Pour le reste des équipements, ils ne sont pas obligatoires. Néanmoins, je vous recommande fortement d’en faire l’achat. Vous avez notamment le gilet de protection. Il couvre à la fois le torse, les épaules, les coudes et les avants bras, ce qui est bien pratique en cas de chute. Je vous conseille aussi les genouillères, mais celles avec les protèges- tibias d’intégrés.
Avec tout cela, vous serez couvert de la tête aux pieds. Mais ce n’est pas pour autant, qu’il faut oublier de porter une tenue adaptée à cette pratique, à savoir un t-shirt à manches longues, un pantalon long et des chaussures à semelle plate.

À partir de quel âge faire du bmx freestyle ?

Pour répondre à cette question, il est important de spécifier 2 choses. La première est qu’un vélo ne se choisi pas en fonction de l’âge, mais en réalité de la taille. En l’occurrence ici, il est donc nécessaire de se renseigner sur la plus petite taille de vélo bmx freestyle vendue par les fabricants. C’est cela qui va conditionner le premier critère pour faire du freestyle. La première taille de bmx freestyle, que l’on trouve sur le marché actuellement, est celle de 20 pouces. Elle correspond à peu près aux enfants mesurant 1m30, soit une moyenne d’âge entre 6 et 9 ans.
L’autre point concerne les capacités et facilités de l’enfant sur son vélo. Ainsi, s’il vient tout juste de lâcher ses petites roues stabilisatrices, mieux vaut attendre quelque temps. Une fois que votre enfant saura bien maîtriser la direction et le freinage de son vélo, pourquoi pas. Mais attention, il faut aussi qu’il soit en mesure de respecter les consignes de sécurité, à savoir de prendre le circuit toujours dans le sens indiqué et donc ne jamais faire demi-tour et de ne pas s’arrêter en bas des obstacles par exemple. Dernière chose, vous devez vérifier que le vélo n’est pas trop lourd pour votre enfant. Comment exécuter des figures en bmx freestyle, s’il est incapable de porter son vélo ?