Les enfants ont une vraie passion pour les rollers, le skateboard ou encore les vélos. Vous pouvez trouver plusieurs références sur le marché et j’ai décidé de vous rendre la tâche beaucoup plus simple, car j’ai trouvé deux produits.
Ils sont destinés aux plus jeunes et le prix est abordable, il faut compter moins de 160 euros pour le premier et près de 180 euros pour le second qui est beaucoup plus sobre. Plusieurs avantages sont à prendre en compte et vous constaterez que les modèles ne sont finalement pas si différents. Il y a toutefois une taille à respecter notamment pour les plus petits.
Comparatif des 2 BMX enfant que j’ai sélectionnés
C’est un cadeau d’anniversaire ou de Noël très satisfaisant et il n’est pas très onéreux. Vous avez une armature robuste qui sera parfaite pour les figures dans un skatepark. Il y a également des freins, votre enfant pourra alors l’utiliser sur les routes traditionnelles, mais soyez vigilant, car toutes les références présentes sur le marché n’offrent pas cette qualité.
Les deux modèles proposent des roues épaisses, mais l’un est surtout proposé aux plus petits âgés de 4 ou 5 ans. Vous avez donc un format traditionnel, mais la structure n’est pas destinée à des figures classiques.
Mon avis sur le BMX enfant KS Cycling 603B
Il est important de noter que ce BMX enfant est aussi destiné aux adolescents puisque vous avez des roues de 20 pouces. Elles sont donc assez robustes et surtout vous aurez une bonne adhérence au niveau des rampes.
En effet, les enfants veulent aussi se confronter à ces univers, ce qui n’est pas envisageable avec un VTC ou un VTT par exemple. Il faut réellement acheter un BMX et notamment un vélo BMX enfant puisqu’il est adapté à leur âge que ce soit pour la taille, le poids, la dimension…
- Avantages : il est monté à 85 % lorsque vous le recevez, il faut alors prévoir quelques outils pour assembler par exemple les pédales ainsi que la selle. Un guide est proposé dans le carton afin de vous aider à monter rapidement la structure, il y a une hauteur de 28 cm pour le cadre, ce vélo ne sera donc pas adapté à tous les enfants notamment ceux âgés de moins de 6 ans. Le cadre est en acier, il est donc robuste et vous avez une seule vitesse.
- Inconvénients : il s’agit d’un vélo enfant, mais soyez vigilant à la taille. Il peut également être très lourd, ce qui occasionnera quelques difficultés lors de l’utilisation et pendant les sauts, vous aurez du mal à décoller.
Mon retour d’expérience pour le BMW enfant Bikestar
Ce vélo enfant BMX est conçu pour les plus jeunes et notamment les enfants de 4 ou 5 ans. Vous avez donc une structure assez épaisse, elle est solide, les poignées sont ergonomiques et elles offrent une bonne adhérence.
Les enfants peuvent alors se frotter à des rampes pour réaliser quelques sauts, mais ils seront aussi amenés à utiliser des chemins avec divers cailloux puisque les pneus sont larges et robustes.
- Avantages : la selle est facile à régler en hauteur en fonction de la taille et c’est aussi le cas pour l’inclinaison. Les poignées sont agréables au toucher grâce à une matière qui épouse parfaitement la forme des mains. Les freins sont visibles à l’avant et à l’arrière. Le cadre est également en acier.
- Inconvénients : les clients ont été comblés par cette référence, ce BMX pour enfant a donc de véritables atouts.
Vidéo d’un jeune prodige du BMX ! Vous êtes prêt a essayer ?
Pourquoi choisir un BMX pour enfant ?
Grâce à un comparatif, un test et quelques avis, vous pourrez trouver des produits adaptés à toutes les attentes. Le VTT et le VTC ne sont pas forcément adaptés aux exigences des plus jeunes qui veulent se frotter à tous les univers.
Avec un tel BMX, la polyvalence est au rendez-vous, il est possible d’emprunter les routes, les chemins des forêts, réaliser quelques figures dans un skatepark et utiliser les rampes puisque l’adhérence est bonne. Ce vélo répond finalement à toutes les volontés des plus jeunes et surtout il est robuste, il traversera les années sans faillir.
Le casque BMX enfant
Cet équipement BMX enfant est indispensable et les adultes ne sont pas les seuls à enfiler ce casque qui protège donc la tête de toutes les chutes. Vous pouvez trouver plusieurs modèles dans les magasins ou sur les boutiques en ligne.
Certains sont réservés au cross, au VTT ou au vélo traditionnel. Ils ont une forme allongée, mais ceux qui optent pour cette discipline liée aux rampes préfèrent les casques proposés pour le skateboard et les rollers. Vous avez donc une coque avec des rondeurs et une sangle pour le maintenir dans la bonne position. Grâce au design, il est possible de l’associer au style du vélo et aux volontés des enfants. Le coût n’est pas élevé et il reste indispensable pour ne pas se blesser.
La protection BMX enfant
Il est inutile de chercher le meilleur produit si vous ne vous attardez pas sur cette protection BMX enfant. Le casque est indispensable puisque les chutes lors des sauts peuvent être dommageables, mais il ne faut pas négliger d’autres équipements. Vous pourrez dénicher sur le marché un gant BMX enfant qui renforce l’ergonomie des poignées et il peut s’agir de mitaines.
Il y a par contre un renfort au niveau du poignet qui peut rapidement se casser à cause des chutes puisque les bras sont souvent mis en avant lors de la réception. En parallèle de ce casque BMX enfant, vous devez penser à des genouillères et des protections pour les coudes.
Je vous recommande également une tenue spéciale, car il est inutile de porter un casque et divers équipements si votre enfant est en débardeur et en short lors de l’utilisation. En effet, les blessures seront forcément importantes même sur une rampe.
Lorsque vous achetez un BMX enfant Decathlon, pensez à regarder un pantalon BMX enfant qui peut déjà avoir des renforts au niveau des genoux. Cela permet également de conserver la garde-robe puisque les vêtements se déchirent rapidement et vous pouvez même sélectionner une tenue adaptée au style du casque enfant BMX.
Avis et test de 2 autres BMX enfant du marché
Si les adultes sont très friands de ces moyens de locomotion, c’est également le cas pour les enfants qui peuvent donc se lancer dans l’univers du bike grâce à plusieurs produits très sympathiques et faciles à utiliser. J’ai donc sélectionné deux autres références dont les prix sont abordables puisqu’il faut prévoir moins de 200 euros.
Ce sont de véritables BMX qui pourront être utilisés au quotidien que ce soit pour les rampes ou encore le cross à la montagne, voire à la campagne. Le second produit affiche une robe assez sympathique, voire insolite, mais pour les adeptes, il devrait être apprécié puisqu’il propose une couleur atypique et la taille est parfaite pour les enfants.
Mon avis pour ce BMX enfant Prometheus
Nous sommes à mi-chemin entre un VTT et un véritable BMX, mais l’armature est tout de même conçue pour le cross par exemple et même les figures acrobatiques. Les pneus sont très larges et épais, ils offrent alors une bonne adhérence et il peut être proposé dès 4 ans.
Il est à la fois robuste, léger et sûr puisque les freins affichent une bonne qualité et c’est aussi le cas pour la selle ainsi que les poignées ergonomiques qui sont antidérapantes. Vous avez aussi possibilité d’acheter une béquille en aluminium pour que le stationnement ne soit pas laborieux. Votre enfant n’est pas contraint de l’adosser à un mur lorsqu’il ne l’utilise pas.
- Avantages : c’est un vélo avec une roue de 14 pouces, il est facile à régler que ce soit pour le guidon ou la selle. Les pédales sont aussi réfléchissantes, il sera ainsi vu même la nuit. La chaîne est protégée, ce qui évite de tacher les vêtements et notamment le pantalon ou la chaussure. Un garde-boue est visible à l’arrière pour réduire les projections puisque le BMX est clairement taillé pour un usage en montagne et sur des chemins boueux. Le guidon est aussi rembourré pour que le confort d’utilisation soit parfait.
- Inconvénients : certains clients ont critiqué le garde-boue qui n’enveloppe pas l’ensemble de la roue, ce qui peut être problématique pour certaines projections. Il s’agit toutefois d’un très bon produit qui vous apportera la plus grande satisfaction.
Mon coup de coeur pour ce BMX enfant Volare Bleu
La couleur est très appréciable, vous pourrez donc l’associer à un casque similaire puisque les plus jeunes adorent le freestyle ainsi que les codes vestimentaires qui sont liés à cet univers. Les pneus sont assez petits, mais le produit est tout de même maniable.
Il est important de noter que cette pièce ne possède pas de freins, cela peut donc être problématique pour l’apprentissage. Ce vélo disponible sur Internet est toutefois conçu pour les acrobaties et tous les chemins les plus accidentés et votre enfant pourra l’utiliser même s’il a moins de 10 ans.
- Avantages : j’apprécie grandement la couleur des roues et des pédales puisque le bleu est réellement très réjouissant. Les poignées sont ergonomiques, elles épousent parfaitement les mains, le guidon est très haut, cela permet de conduire facilement ce petit deux-roues tout en étant assis sur la selle qui est orientée vers le haut. Grâce à ce même guidon, il est aussi possible de se mettre debout tout en ayant une bonne prise en main. Les roues sont robustes et l’armature devrait résister à toutes les utilisations.
- Inconvénients : les avis sont forcément positifs pour ce produit, mais aucun accessoire n’est pas proposé, cela est notamment valable pour les protections ainsi que le casque. Ces produits sont indispensables pour que l’utilisation soit parfaite et sans danger. Vous pouvez en trouver sur la même boutique et optez pour des accessoires dédiés au BMX
Comment éviter la chute de mon enfant avec son bmx ?
La première chose à savoir, c’est par quel moyen votre enfant a appris à faire du vélo. Si déjà depuis tout petit, il manie la draisienne à la perfection, il est peut-être déjà passé directement sur un vrai vélo sans prendre l’option des roulettes ? Si vous même, vous êtes un accro du vélo, il est peut-être déjà habitué depuis un moment à effectuer des sorties avec vous, que ce soit sur un vtt avec ou sans roulettes, avant de les enlever. Peut-être même qu’il va passer directement à un bmx sans avoir posé les fesses sur un VTT. Comme vous le voyez, cela dépend en premier lieu de votre enfant et de la manière dont il a appris à faire du vélo. L’autre point, qui ne va pas vous satisfaire pleinement, c’est qu’il est malheureusement impossible de vous affirmer que votre enfant ne tombera jamais.
Le risque zéro n’existe pas et même vous en tant qu’adulte, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Du coup, il ne reste que la prévention comme moyen d’agir. La première des choses est l’équipement. La seconde est le comportement à vélo et notamment l’anticipation. Alors regardons avec ces 2 critères ce que vous pouvez faire en tant que parents pour limiter la casse. Du point de vue de l’équipement, je ne vais pas être original. Il s’agit bien évidemment du casque qui est de toute façon obligatoire jusqu’au 12 ans de votre enfant. Mais le casque de bmx n’est pas un casque standard puisqu’il est intégral comme pour le motocross, mais en plus avec des aérations. Vous avez aussi la partie de gants à doigts longs. Le reste n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Vous avez le gilet de protection qui protège à la fois le torse, les épaules, les coudes et les avants bras. Les genouillères avec protèges tibia sont également bien utiles. Et pour finir une tenue adaptée avec t-shirt manches longues, pantalon et des chaussures à semelle plate. Croire que l’équipement s’arrête là, serait une belle erreur. Il faut bien évidemment un vélo bien entretenu pour éviter la chute. Si le seul frein positionné à l’arrière ne fonctionne pas bien par exemple, vous imaginez sans soucis la suite. Donc avant ou après chaque sortie, surtout en bmx, nettoyez bien le vélo et vérifiez que tout est en bon état de fonctionnement. Passons maintenant au second point : le comportement à vélo et l’anticipation. Que ce soit pour s’amuser ou lors de compétitions, il y a des règles de base qu’il faut absolument respecter.
Pour éviter que votre enfant ne se fasse trop mal, il est donc important de les lui rappeler. Toujours prendre le circuit dans le sens indiqué. Le faire à l’envers est trop dangereux et il risque la collision frontale. Ne jamais s’arrêter en bas d’un obstacle, un concurrent pourrait ne pas le voir. Si votre enfant chute, expliquez lui que s’il n’a rien de cassé, il faut qu’il s’écarte du circuit pour sa sécurité et éviter ainsi un sur-accident. Dites lui aussi qu’il est inutile de tenter de faire des figures dangereuses avec son bmx. Concernant l’anticipation cela concerne surtout son utilisation du seul frein présent sur son bmx. Si la roue avant décolle de trop au point de risquer le basculement sur le dos, il est judicieux d’apprendre à votre enfant d’utiliser au bon moment frein pour que le pneu avant se repose au sol.
À partir de quel âge, je peux prendre un bmx pour enfant ?
Encore une fois, choisir un 2 roues que ce soit un VTT, un VTC, un vélo Hollandais ou encore un Bmx, ne se fait pas en fonction de l’âge de votre enfant. Un bmx cela se choisit en fonction de la taille de votre enfant. La première taille de vélo pour pratiquer les disciplines de Bmx est un 20 pouces. Il est équipé d’un cadre micro-mini adapté aux enfants mesurant moins de 1m30. Au delà, vous aurez le bmx mini adapté jusqu’à une taille de 1m40 et junior jusqu’à 1m50. La première dimension de cadre micro-mini, doit le 20 pouces, correspond en règle générale à un enfant âgé entre 6 et 9 ans.
Néanmoins, il faut aller plus loin que cette tranche d’âge 6-9 ans. Il faut avant tout que votre enfant maîtrise parfaitement son vélo pour s’aventurer sur les circuits de bmx. C’est pour cela qu’avant cet âge, vous ne trouverez pas de vélo bmx. Si votre enfant sort tout juste des petits roues stabilisatrices, apprenez lui d’abord à rouler avec son vélo en toutes circonstances avant de le mettre sur un vélo qui ne possède qu’un seul frein à l’arrière. C’est juste du bon sens pour qu’il ne passe pas son temps à tomber et se faire mal et mettre également les autres en danger.
Top 10 des meilleurs BMX enfant du marché
Où utiliser ce BMX ?
Le marché dédié aux vélos est très vaste, vous aurez donc des deux-roues adaptés à votre profil, car il y a des modèles pour les routes, les villes, la compétition ou encore le loisir. Grâce à notre comparatif, vous pourrez dénicher rapidement un BMX puisqu’il s’agit d’un produit spécifique taillé spécialement pour les acrobaties et certaines zones. Il est alors judicieux de s’interroger au plus vite sur les volontés de chacun, car un BMX n’est finalement pas un vélo classique.
- Il est possible de rouler sur la route comme avec un VTT ou un VTC, mais la selle est plus basse, le confort n’est donc pas idéal.
- Je vous conseille ce modèle pour de petites distances, cela vous évite d’avoir des douleurs dans le dos puisque vous ne pouvez pas rester debout sur plusieurs kilomètres.
- Vous pouvez utiliser ce BMX pour les routes accidentées notamment en forêt puisque les routes affichent une très belle adhérence.
- Il y a également des skateparks dans de nombreuses villes, les rampes sont parfaites pour réaliser des acrobaties.
Le terrain de jeu adoré par les adeptes de ce deux-roues reste les tremplins puisque le cross est très divertissant et il faut un équipement spécial. Que ce soit pour des adultes ou des enfants, le BMX est quelque peu polyvalent, mais il est surtout taillé pour les figures et autres acrobaties. Si vous souhaitez acheter un tel produit à votre enfant, sachez qu’il aura tendance à l’utiliser sur le bitume la plupart du temps sauf s’il souhaite réellement se focaliser sur cette discipline. Dans ce cas, prenez un véritable BMX avec une selle très basse et une structure relativement légère.
En parallèle, pour un usage polyvalent sans forcément se focaliser sur les rampes et les chemins boueux, il est possible de trouver un BMX qui se rapproche un peu plus du VTT. Vous avez un guidon qui reprend la même forme, mais la selle est un peu plus haute, la structure reste très légère et robuste et les pneus sont épais. Vous avez donc une adhérence très réjouissante, cela vous évite de glisser.
Quelles sont les tailles de Bmx enfant ?
Pour être certain de ne pas vous tromper dans le futur achat de Bmx pour votre enfant, je vous propose un petit comparatif rapide entre les différentes tailles existantes. Rouler avec un bmx à sa taille est indispensable pour rouler en toute sécurité et pouvoir progresser. C’est pour cela que vous devez connaître avec précision la taille de votre enfant. Vous pouvez déjà commencer par le mesurer, si la visite chez le médecin pour ses vaccins, remonte à quelques mois. La taille de votre enfant va vous donner une indication pour choisir la taille du cadre du bmx de votre enfant. Attention, la taille de pouces correspond à la tailles des roues du vélo. Si vous êtes perdu, allez dans un magasin spécialiste du vélo avec les mesures et votre enfant. Ils sauront vous guider.
Cependant, voici tout de même les différents tailles vendues actuellement. Entre 1m10 et 1m25, il vous faudra un Bmx micro. Cela correspond à une taille de cadre de 18 pouces. Pour les enfants mesurant entre 1m25 et 1m35, vous passerez sur un Bmx mini, soit un 20 pouces. Au-delà et jusqu’à 1m45, ça sera également un 20 pouces mais de taille junior. Après on passe dans la catégorie expert. Si votre enfant fait parti d’un club, je vous invite à vous rapprocher d’eux. Ils vous donneront des conseils supplémentaires pour choisir notamment la taille des manivelles du pédalier ou encore la largeur du guidon. Pour les réglages, si vous ne savez pas le faire, vous pouvez encore une fois avec votre club ou aller voir un spécialiste du vélo, qui fait notamment des révisions. Votre enfant aura alors toutes les cartes en main par pouvoir performer en bmx et cela en toute sécurité.
Comment entretenir un Bmx enfant ?
Suivant l’âge de votre enfant, je vous incite à le faire avec lui au début. Il apprendra ainsi la bonne méthode et pourra ensuite le faire seul en autonomie, et proprement. Un bon entretien est important pour que les équipements du vélo restent en bon état et fiables le plus longtemps possible. Cela sert également à se rendre compte si certaines pièces ont besoin d’être changées ou d’avoir un nouveau réglage. Pour commencer, il est donc important que le Bmx soit nettoyé après chaque sortie. Pour cela, vous pouvez oublier le jet à haute pression qui risque de l’endommager. Sortez plutôt la bassine d’eau savonneuse (avec du savon noir, c’est écologique, pas cher et tout aussi efficace), avec un chiffon microfibre et le jet d’eau du jardin pour le rincer. Finissez toujours par le sécher avec un chiffon propre et sec.
Si la chaîne de votre enfant craque lorsqu’il utilise son Bmx, c’est certainement qu’elle est pleine de poussières et saletés comme le sable. Vous allez devoir la faire tremper dans de l’essence. Du coup, ça sera forcément votre mission en tant que parent, pendant que votre enfant nettoie le cadre de son vélo. Une fois que la chaîne est nettoyée, séchez-là et mettez du lubrifiant.
Concernant le système de freinage, il faudra dégraisser les patins et la jante régulièrement si votre enfant utilise tous les weekend son Bmx. Il en est de même pour la vérification de la pression des pneus. Un vélo bien entretenu et réglé est tout aussi important que l’équipement et le comportement sur son vélo.
Mon avis sur le choix de la selle pour un bmx enfant
En matière de selles pour un bmx, vous n’avez pas un seul et unique choix. Vous avez notamment différentes largeurs pour l’assise. La plupart sont très standard, mais il est possible d’en trouver des plus étroites et allongées, dites taille slim pour les bmx enfants expert. C’est également lié au type de tige dont est équipé le bmx de votre enfant, car vous pouvez avoir des fixations classiques à rail, pivotal ou tripod. Les selles Pivotal ou Tripod permettent un montage facile, tout en étant très solide. Le Tripod permet également de gagner en légèreté.
Certes, par rapport à une selle Pivotal cela vous fait déjà gagner 100 grammes et donc encore plus par rapport au système du rail, mais je ne crois pas sincèrement que cela soit nécessaire pour un enfant. Autre possibilité, vous avez la selle et la tige d’un même tenant, et donc indissociable. Il s’agit du combo selle. Elle est souvent fabriquée en aluminium, disponible en plusieurs couleurs et avec un rembourrage vinyle. Car oui, le rembourrage est un autre critère de choix. Outre le plastique, vous pouvez en trouver en simili cuir.
Quel est le meilleur pneu pour un bmx enfant ?
Jusqu’à maintenant nous avons vu comment choisir la bonne taille de cadre pour le bmx de votre enfant, ainsi que le choix de la selle (fixation, forme et rembourrage). Pour aller encore plus loin, pour avoir un vélo adapté et performant, il faut aussi regarder du côté des pneumatiques. En effet, le pneu est un élément important du bmx et pour tous les vélos en règle générale. C’est grâce aux pneus que vous apporterez de l’amorti, de la vitesse et de l’adhérence en fonction du type de pneu que vous aurez choisi. Si vous prenez de gros pneus, votre enfant risque vite de se fatiguer car il devra tirer davantage sur son engin pour le faire avancer. Pour les BMX Minis et Juniors, il est recommandé de faire l’achat de jantes (roues) de cette dimension : 1×1-1/3″.
Pour les modèles Experts, on passe alors en 1×1-1/8″. Voilà pour la taille des jantes. Vous devez aussi porter attention aux crampons. Plus ils seront gros, et plus le grip sera important. Par contre, vous perdrez un peu en rapidité. Du coup, vous l’aurez compris, c’est tout l’inverse pour des crampons moins agressifs. Toutefois, c’est bel et bien le pneu aux crampons agressifs qui sont recommandés pour les enfants. Pensez également pour le bmx de votre enfant, à la livraison d’un kit anti-crevaison, à moins que vous n’ayez investi dans des pneus tubeless, qui n’ont pas de chambre à air et donc avec un risque quasi nul de crevaison.