Le BMX est un vélo très spécifique puisque la selle est relativement basse et il permet d’effectuer quelques figures et des sauts. Forcément, les besoins par rapport au vélo de route ne sont pas les mêmes, il faut alors adapter les équipements pour qu’ils répondent parfaitement aux attentes. J’ai donc sélectionné plusieurs casques qui correspondent à cette discipline et vous constaterez que le format ressemble à celui proposé pour une moto-cross puisqu’il faut réellement protéger la tête à cause des chutes. Ces dernières peuvent être violentes, d’où l’intérêt d’être très vigilant et d’acheter un casque BMX avant d’envisager la pratique et cela est aussi valable pour les enfants. Vous trouverez forcément sur Internet des références adaptées à leur morphologie.
Comparatif des 2 casques BMX que j’ai sélectionnés
Le meilleur rapport qualité/prix : le casque BMX AWE
Il est assez traditionnel puisque vous avez un revêtement noir et brillant. Il est conçu pour une tête de 58 à 62 cm et grâce à la bande prévue à cet effet, il est possible de l’adapter à votre tête. Il y a également des ventilations pour que la transpiration ne soit pas emmagasinée, il est toujours désagréable lorsque la sueur ruisselle sur votre visage. Vous avez également une mousse EPS pour que la protection soit maximale.
- Avantages : ce casque de BMX est très léger puisqu’il faut compter 600 grammes, vous ne pourrez donc pas le sentir au cours de la pratique. Il est conforme à toutes les normes et il a également été au coeur de plusieurs tests pour vérifier la qualité et la robustesse. Il n’est toutefois pas compatible avec certaines disciplines comme la course.
- Inconvénients : les clients ont surtout apprécié la légèreté puisque ce casque est très agréable à porter, mais certains redoutent la qualité lors d’une violente chute. Il s’agit de l’entrée de gamme, mais vous avez tout de même une protection optimisée.
Mon coup de coeur pour le casque BMX SkullCap
J’ai une nette préférence pour cette référence vendue moins de 60 euros puisqu’il offre une forme très sympathique. Les avis sont d’ailleurs positifs pour ce modèle, le comparatif est toutefois nécessaire pour savoir s’il a quelques désagréments. Il est proposé en plusieurs coloris et vous avez une coque rigide.
- UN CASQUE QUI SAUVE DES VIES : Fabriqué avec une coque solide et une coque intérieure en polystyrène expansé (EPS), notre casque velo homme, femme et enfant est léger, confortable,et sûr pour protéger votre tête pour une tranquillité d'esprit.
- CASQUE DE VELO ENVELOPPANT : Une surface de couverture plus grande que les casques de vélo standard, il protège l'avant, le dessus, l'arrière et les côtés de votre tête. Des mentonnières réglables et des inserts de rembourrage interchangeables.
- RESTEZ EN SÉCURITÉ ET ÉLÉGANT : Avec ses designs colorés pour adultes et enfants, vous êtes sûr de faire tourner les têtes. Soumis à des tests de sécurité approfondis, ce casque trottinette electrique adulte vous protégera des chocs et des chutes.
- VOTRE TETE RESPIRE : Ce casque vtt homme et femme est fabriqué avec de multiples trous de ventilation et une matière respirante. Chaque trou d'aération est spécifiquement placé pour maximiser le flux d'air tout en gardant sa force de protection.
- SÉCURITÉ COMME PRIORITÉ : Une sécurité avec la mentonnière et le rembourrage intérieur qui sont aussi confortables, de sorte que ce casque trotinette electrique adulte, bmx, skate et velo de route peut être apprécié pendant de longues heures.
Comment choisir un casque de BMX ?
Lorsque vous pratiquez cette discipline, vous avez tendance à multiplier les figures, les sauts, vous côtoyez les rampes et les divers univers parfois dangereux surtout dans un milieu naturel. Un casque intégral BMX est donc indispensable et vous devez le choisir en fonction de votre taille et de vos préférences. Il faut également être très attentif à la mousse proposée puisqu’elle absorbe tous les chocs ainsi que les vibrations. Si vous avez l’impression que ce casque de BMX race est trop fin, il est sans doute préférable d’envisager un autre modèle.
Le casque BMX enfant
Un casque de BMX race
Vous devez donc porter un casque BMX Red Bull par exemple qui enveloppe parfaitement votre tête et il faut également un renfort au niveau du menton. Bien sûr, ce n’est pas le seul équipement préconisé pour la course, il faudra envisager des gants, des protections pour les mains, les poignets, les coudes, les genoux… Je vous recommande pour cette discipline un casque intégral alors qu’une version traditionnelle sera envisagée pour le freestyle puisque les chocs et les chutes sont généralement moins importants, voire impressionnants.
Quel est le prix d’un casque BMX freestyle ?
Il ne faut pas être négligent avec la sécurité, car une chute peut être dramatique. Vous devez donc prendre en compte la discipline et le freestyle nécessite la réalisation de figures parfois impressionnantes. Vous devez alors opter pour un équipement complet avec notamment des coques et des protections pour les coudes et les genoux, mais le casque pour le BMX est lui aussi indispensable. Vous devez le choisir comme si vous deviez grimper sur une moto à vive allure. Prenez en compte la circonférence de votre tête, la qualité des matériaux, le garnissage et même le confort.
En termes de prix, vous ne devez pas débourser une fortune pour ces références, car vous aurez une entrée de gamme à moins de 50 euros. Le casque de BMX est conçu pour un usage peu intensif, d’où l’intérêt de cibler les modèles un peu plus robustes et ils sont facturés le double. De ce fait en moyenne, vous devez prévoir près de 70 à 100 euros pour cet équipement surtout si vous avez l’intention de réaliser régulièrement des figures et n’oubliez pas une coque pour la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que le casque bol pour le BMX ?
- Choisissez des matériaux assez épais et robustes qui peuvent résister à une chute très intense.
- Vous avez uniquement une lanière au niveau du menton, mais l’entrée de gamme ne propose pas un renfort.
- Pour les casques un peu plus évolués, il y a une petite mentonnière qui améliore le maintien.
Pour choisir un casque de BMX Race, vous devez impérativement le tester que ce soit pour un usage intensif ou occasionnel puisque la taille doit être parfaitement en adéquation avec la circonférence de votre tête. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant avec cette sélection et ne ciblez pas uniquement le prix puisque vous devez obligatoirement prendre en compte la taille, la forme, l’épaisseur…
Quels sont les risques en BMX ?
Comme c’est le cas pour toutes les disciplines de ce genre, les risques peuvent être plus ou moins importants, cela dépend de la chute. Il est difficile de se prononcer en faveur ou non d’un sport dangereux, mais il est possible d’avoir des traumatismes assez violents. Les adeptes de cette discipline ont généralement des entorses ou encore des fractures et un traumatisme crânien n’est pas à exclure si le casque bol de BMX n’est pas assez efficace. Il faut généralement de l’expérience et un entraînement conséquent pour réussir à réaliser les figures sans chuter. Bien sûr, vous pouvez rester sur le sol, mais d’autres décident de dompter les rampes et les sauts.
Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une fracture de la clavicule ou encore des poignets et même des jambes. Les écorchures sont également au rendez-vous. Certains pratiquants n’hésitent pas à repousser leurs limites même si les conséquences sont désastreuses, le casque de BMX pour enfant ou adulte est alors indispensable pour être à l’abri de ces désagréments. Vous n’avez toutefois pas une protection à 100 %, ces accessoires réduisent les risques d’avoir une blessure grave notamment à la tête, mais vous ne pourrez pas échapper à une fracture de la cheville par exemple.
Est-il obligatoire de mettre un casque sur un BMX ?
Si vous décidez de pratiquer dans votre jardin ou sur une rampe à proximité de chez vous, le casque n’est pas obligatoire, mais vous connaissez forcément les risques. Le casque de BMX en freestyle peut réellement vous sauver la vie, il devient un accessoire obligatoire si vous optez pour la compétition. Il faut partie de l’équipement que vous devez impérativement acheter. Vous devez également envisager des genouillères, des gants, un pull, des protections pour le dos, un pantalon et des chaussures parfaitement attachées. Le casque intégral pour le BMX est très recommandé par les professionnels de la discipline puisqu’il enveloppe l’ensemble de la tête.
Il doit forcément être à la dimension de votre tête et accroché, car une lanière qui n’est pas reliée à l’autre morceau est totalement inutile. Lors d’une chute, votre casque aura tendance à partir et la protection ne sera pas au rendez-vous. C’est pour cette raison que vous devez impérativement acheter un casque dédié à cette discipline avant de vous engager dans une compétition. Il faut également l’essayer avant de l’acheter pour être certain que la taille est la bonne, car si elle est trop petite, votre tête sera compressée et cela peut être néfaste.