Alors que la hausse du prix de l’énergie fait de plus en plus peur, nous sommes beaucoup à nous tourner vers des solutions plus économiques que la voiture pour les transports. Et lorsqu’on habite en ville, c’est actuellement la trottinette électrique qui a le vent en poupe, bien plus encore que les vélos électriques plus encombrants. Dans cet article, nous allons voir quels critères retenir en 2022 pour l’achat d’une trottinette électrique de bonne facture.
Premier critère : l’autonomie de la trottinette
Une trottinette électrique se doit d’être pratique à l’usage quotidien, et cela passe entre autres par une bonne autonomie. Car si vous devez la recharger après chaque trajet, vous allez vite déchanter. Certes, on peut se servir d’une trottinette électrique même déchargée, mais celle-ci perd alors tout son intérêt.
Heureusement aujourd’hui, la très grande majorité des trottinettes pour adulte a une autonomie dépassant les 25 kilomètres (vous pouvez notamment le constater en vous rendant sur un site spécialisé comme trottinette-electrique-adulte.fr). Cela signifie que si vous ne quittez pas votre ville, vous pourrez sans problème faire un aller et un retour sans vous inquiéter de tomber en rade. Toutefois, il faut prendre en compte la durée de vie de la batterie qui diminuera en performance au fil des mois. Il faut également faire la différence entre “autonomie annoncée” et “autonomie réelle”.
En effet, cette dernière dépend en partie du poids de l’utilisateur, des dénivelés, de la température extérieure ou encore de votre tendance à pousser la gâchette à son maximum. Rappelons au passage qu’en ville, vous ne pourrez pas dépasser les 25 km/h. Ainsi, si vous devez faire plus de 10 kilomètres à trottinette pour vous rendre à votre travail, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un modèle ayant une autonomie dépassant les 30 km. C’est plus sûr et cela vous évitera d’aller changer la batterie régulièrement !
Second critère : le poids de la trottinette
Jusqu’à maintenant, la tendance avec les trottinettes était de les garer après l’utilisation. Le problème, c’est que vous n’êtes pas à l’abri des vols et si vous n’avez pas de parking possédant un toit proche de votre lieu de travail, cela peut vite être compliqué. C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt d’opter pour une trottinette électrique ultra légère avec un poids en dessous de 13 kilos. Vous pourrez ainsi facilement l’emporter avec vous dans le métro ou dans le bus.
Mais le top du top à l’heure actuelle, ce sont les trottinettes pliables. Vous pourrez alors l’accrocher à votre sac et l’emmener absolument partout avec vous. Si par exemple vous habitez en banlieue et que vous devez vous rendre sur Paris, c’est le mode de locomotion idéal à utiliser entre chaque trajet en transport en commun !
Troisième critère : le confort
Ce point est certainement le plus subjectif, même si on peut faire la généralisation suivante : plus une trottinette est lourde, plus elle va être confortable. En effet, elle sera mieux à même d’absorber les vibrations. C’est pourquoi si vous ne comptez pas prendre les transports en commun avec votre trottinette, optez plutôt pour un modèle assez lourd (plus de 15 kilos) avec de grosses roues. Vous verrez, vous n’allez pas le regretter !