Pendant de nombreuses décennies, les français se rendaient principalement au travail en voiture. Si la plupart des salariés utilisent leur véhicule personnel, certaines sociétés mettent à disposition de leurs employés un véhicule de fonction. À la différence d’un véhicule de service dédié exclusivement à une utilisation professionnelle, le véhicule de fonction peut être conduit à la fois dans le cadre professionnel et personnel (privé). Généralement, le véhicule de fonction est très bénéfique pour le salarié. Il permet d’éviter les nombreux frais inhérents à la propriété d’un véhicule comme les frais d’entretien, les changements de consommables (pneus, liquides, etc), l’assurance, etc. Il s’agit donc d’un réel avantage en nature pour le salarié mais qui présente une charge importante pour le dirigeant.
Si le véhicule de fonction reste et restera indispensable pour certains corps de métiers parcourant beaucoup de kilomètres pour rencontrer des clients, d’autres moyens alternatifs de déplacement existent, notamment pour les citadins. En effet, les voitures deviennent petit à petit restreintes en ville. Avoir donc un véhicule de fonction dans une grande ville présente un intérêt moindre pour le salarié et l’entreprise.
L’arrivée du vélo de fonction
On estime qu’en France, environ un salarié sur cinq résidant dans une ville de plus de 100 000 habitants effectue le trajet entre son domicile et le travail à vélo. Une tendance qui n’est pas prête de décroître. Évidemment, cela crée une demande que de nombreuses start-ups françaises ont su identifier assez tôt de manière à proposer un concept innovant. À savoir celui du velo de fonction.
Si l’idée peut prêter à sourire, elle part pourtant de plusieurs constats simples. Un véhicule de fonction est une charge importante pour les entreprises. Les grandes villes ne permettent plus de circuler aussi facilement qu’avant en voiture. Et pour finir, les prix des vélos ont tendance à augmenter en corrélation avec l’ajout de nouvelles technologiques comme les batteries de façon à les rendre électriques. On comprend donc vite l’idée qui se cache derrière le principe du vélo de fonction. Vouloir proposer aux entreprises la location de vélos à leurs employés de manière à leur permettre d’effectuer leurs trajets professionnels et privés en vélo.
De nombreux avantages
Le premier avantage est forcément le principal d’un point de vue de l’entreprise. C’est celui du coût. Tandis qu’un véhicule de fonction peut coûter, sans prendre en compte le coût d’acquisition ou de leasing, plusieurs centaines d’euros par mois avec l’essence et l’assurance, le vélo de fonction ne coûte quant à lui que quelques dizaines d’euros par mois. C’est aussi une manière indirecte d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs. À la fois d’un point de vue humeur (mieux vaut pédaler sous le soleil que circuler en voiture dans les bouchons) et santé. Par ailleurs, le risque de panne est bien plus faible voire inexistant pour un vélo, en comparaison d’une voiture.
En finalité, le vélo de fonction peut probablement être perçu par les employés comme une meilleure alternative à celles des aides financières velo proposées par l’État. Car ces dernières ont un montant maximum.