VTTAE semi rigide tout suspendu

VTTAE : Semi Rigide Et Tout Suspendu 2023

Qu’est-ce qu’un vélo VTTAE ?

Depuis maintenant plusieurs années, la pratique du vélo attire de plus en plus de Français. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à s’acheter un vélo electrique pour se déplacer, se rendre sur leur lieu de travail ou se balader en famille ou entre amis le week-end venu. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à pratiquer cette activité en montagne, et délaver ainsi les pentes à vive allure. C’est ce que l’on appelle le VTT, ou vélo tout-terrain. Ce sport possède cependant un inconvénient : après avoir dévalé une pente, il faudra inévitablement la remonter… à la sueur de son front. Heureusement, le velo VTTAE a vu le jour. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les différentes marques leaders de VTTAE en 2022 ? Quel est le prix moyen de ce type de vélo et est-il possible de bénéficier d’une prime pour l’achat de ce moyen de transport ? On fait le point.

VTTAE semi rigide tout suspendu

Qu’est-ce qu’un vélo VTTAE ?

Le vélo VTTAE est, comme son nom (ou plutôt son acronyme) l’indique, un vélo tout-terrain à assistance électrique. En d’autres termes, il s’agit d’un VTT traditionnel sur lequel on a greffé un moteur électrique qui permettra d’assister le cycliste dans les passages difficiles (tels que de fortes montées) et fournir une puissance supplémentaire au vélo.

Le VTTAE se différencie d’un VTT traditionnel par l’ajout de trois composants : d’une batterie, qui fournira l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du VTTAE, d’un moteur électrique qui fournira une puissance supplémentaire au vélo VTTAE et d’un panneau de contrôle, qui permettra au cycliste de régler le niveau d’assistance électrique et d’avoir accès à un certain nombre d’informations importantes (vitesse, état de charge de la batterie, etc.).

Le fonctionnement d’un velo VTTAE est relativement intuitif. Pour l’utiliser, il suffira de pédaler comme un vélo traditionnel, jusqu’à ce que l’assistance électrique se déclenche automatiquement. Le moteur électrique fournira alors une puissance supplémentaire pour faire avancer le vélo.

Vous l’aurez compris : le moteur embarqué sur le vélo ne remplace aucunement l’effort que doit fournir l’utilisateur pour faire avancer le vélo. Il offre seulement une assistance lors de certains passages compliqués. En d’autres termes, il sera indispensable de pédaler pour déclencher l’assistance électrique et faire avancer le vélo.

Le VTTiste peut alors régler le degré d’assistance du moteur électrique de « faible » à « élevé ».

Quelle est la différence entre un VTTAE semi-rigide et un VTTAE tout-suspendu ?

On retrouve principalement deux types de vélos VTTAE : le VTTAE semi-rigide et le VTTAE tout-suspendu. Chacun de ces deux modèles possède des avantages et des inconvénients et s’adresse alors à des pratiques bien différentes l’une de l’autre.

La principale différence entre ces deux modèles de vélo electrique réside dans leur conception. Ainsi, le vélo VTTAE semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide à l’arrière, d’où son nom, tandis que le VTTAE tout-suspendu dispose d’un amortisseur à l’arrière, en plus d’une fourche suspendue à l’avant. En d’autres termes, le VTTAE tout-suspendu dispose d’un double système d’amortissement, à l’avant et à l’arrière, là où le VTTAE semi-rigide en dispose d’un seul, à l’avant.

Le vélo VTTAE semi-rigide, de par sa conception, absorbera moins les chocs et son efficacité sera réduite sur les terrains fortement accidentés. À ce titre, ce type de VTTAE s’adresse majoritairement aux débutants ou à ceux qui ne se lanceront pas sur des parcours compliqués et privilégieront les balades sans trop de passages dits « sportifs » sur les itinéraires (sans se limiter à des itinéraires sur bitume pour autant). Ce type de vélo présente plusieurs avantages : tout d’abord, il se révèle moins lourd que son grand frère, et s’avère aussi moins cher. Par ailleurs, il offre un confort et une stabilité idéale à condition de ne pas s’aventurer sur des sentiers ou des terrains trop chaotiques.

Le VTTAE tout-suspendu, quant à lui, est conçu pour une pratique sportive. Sa structure lui permet de mieux encaisser les chocs et d’évoluer sur tout type de terrains, même les plus accidentés. Il s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent pratiquer la trail ou le cross-country. Il possède aussi une meilleure adhérence, ce qui lui apporte une meilleure motricité, notamment dans les montées. Cependant, ces accessoires en font un vélo plus cher, mais aussi plus lourd que le VTTAE semi-rigide.

Ainsi, la différence entre un vélo VTTAE semi-rigide et un VTTAE tout-suspendu ne réside pas dans leur qualité, mais bien dans leur conception et leur domaine d’utilisation.

Quelles sont les différentes marques leaders de VTTAE en 2022 ?

Face à l’engouement des Français pour le vélo électrique, le VTT electrique et les sports de montagne, nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées dans la conception de VTTAE.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
Cube
Moustache (une marque 100 % française)
Giant
Scott
Canyon
Haibike
Lapierre
KTM
Orbea
Peugeot
Lapierre
Focus
Specialized

Vous l’aurez compris, l’on retrouve de très nombreux constructeurs de VTTAE. Certaines de ces marques sont 100 % françaises, comme c’est notamment le cas de Moustache ou de Lapierre. À noter cependant que c’est la marque Bosch qui équipe la quasi-totalité de ces vélos en matière de moteur électrique.

Quel est le prix moyen d’un VTT Electrique ?

Le prix d’un vélo VTTAE varie en fonction de très nombreux paramètres. Tout d’abord, comme on a pu le constater ci-dessus, un VTTAE semi-rigide sera plus abordable qu’un VTTAE tout-suspendu. On estime que le premier modèle peut revenir entre 1500 et 3500 euros, tandis que le second peut revenir entre 2000 et 5000 euros.

Les différents éléments qui feront varier le prix de son VTTAE seront tout d’abord la marque : certains jouissent d’une meilleure réputation que d’autres et le prix s’en ressent. Les matériaux de conception entreront également en jeu dans le prix du VTT électrique : ainsi, un vélo équipé d’un cadre en carbone sera plus onéreux qu’un vélo équipé d’un cadre en aluminium.

Finalement, la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie embarquée pourront influencer le prix d’un VTTAE. 

Ainsi, l’on estime qu’il est parfaitement possible de mettre la main sur un VTTAE de qualité pour un montant compris entre 1500 et 2500 euros.

Les aides, primes et bonus pour faire l’acquisition d’un VTT électrique

Dans le cadre de la transition écologique et énergétique, le gouvernement et les collectivités locales ont mis en place une série d’aide de mesures permettant aux particuliers de réduire leur empreinte carbone.

Parmi ces aides, on retrouve notamment le « bonus vélo » qui permet de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Ce bonus permet de profiter d’une aide équivalente à 40 % du prix d’achat du vélo (dans la limite de 400 euros), pour l’achat d’un vélo électrique neuf, si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 6359 euros. Cette aide est étendue jusqu’au 31 décembre 2023.

Le montant de cette aide est réduit à 300 euros si votre revenu fiscal de référence est compris entre 6 359 et 14 089 euros.

À noter que si vous vous débarrassez d’un véhicule ancien d’avant 2006, le montant de cette aide peut atteindre les 1500 euros (tout en représentant 40 % du prix du vélo), sans condition de revenus. Cette même aide peut atteindre les 3000 euros si votre revenu fiscal est inférieur à 6 359 euros.

Pour profiter de cette aide, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur le site primealaconversion.gouv.fr, de remplir le formulaire de demande du bonus et d’y ajouter les pièces justificatives demandées, telles qu’une copie de la facture d’achat, un justificatif d’identité ou encore son dernier avis d’impositions.

Il est également possible de cumuler ce bonus avec d’autres aides mises en place par les collectivités locales (la région Île-de-France et certaines villes accordent des aides s’élevant jusqu’à 600 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique). La demande de ces aides se fait au même moment que la demande du « bonus vélo ».