Vente de voitures en 2021 : l’hybride supplante le diesel en Europe

C’est une grande première ! En ce troisième trimestre de l’année 2021, la part de marché des véhicules diesel s’est fait devancer par celle des véhicules hybrides. Les immatriculations de voitures hybrides ont représenté en Europe 20,7 % du marché total automobile.

Voiture Hybride Europe 2021

Un marché en pleine expansion

Selon l’Association des constructeurs Automobiles (ACEA), les ventes des véhicules hybrides ont représenté 20,7 %, contre 17,6 % pour les véhicules diesel. Entre juillet et septembre de cette année, ce sont précisément 449 506 véhicules hybrides qui se sont vendus. Cela représente une progression de 31,5 % par rapport à l’année dernière. Dans les pays d’Europe centrale, cette croissance a été encore plus forte, car elle subit une augmentation de 69,3 %. Ce dépassement du diesel par l’hybride avait déjà eu lieu en France au mois de mai, fortement alimenté par l’augmentation du prix du carburant et les aides offertes par l’État pour l’achat d’un véhicule « propre ».

 

Les aides pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride

En effet, vous pouvez bénéficier de nombreuses remises à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. Bonus écologique, prime à la conversion ou encore l’exonération totale de la taxe régionale lors de l’immatriculation, pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’hydrogène, et partielle pour les autres véhicules hybrides. Pour obtenir le certificat d’immatriculation d’une voiture hybride, vous pouvez faire la demande en ligne ou vous rendre directement chez votre concessionnaire.

Selon la Plateforme automobile (PFA), en septembre 2021, la Tesla Model 3 a remplacé la Renault Clio sur le podium de la voiture la plus vendue en Europe. C’est la première fois qu’un véhicule électrique atteint la première place du classement.

 

En route vers la fin du diesel ?

Concernant les ventes de véhicules diesel, elles ont été divisées par deux en seulement un an. Au total au troisième trimestre, 381 473 véhicules ont été vendus. Cette nette diminution de l’intérêt pour le diesel s’explique en partie par l’augmentation du prix du gasoil. En effet, l’écart de prix à la pompe ne cesse de diminuer entre le sans plomb 95 et le diesel.

 

Il ne faut pas non plus négliger les avantages qu’offre le Gouvernement à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique : la prime à la conversion peut monter jusqu’à 5 000€, et cette prime est cumulable avec le bonus écologique qui peut s’élever, quant à lui, jusqu’à 6 000€.

À cela s’ajoute l’instauration des vignettes Crit’Air dans de nombreuses agglomérations. Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) se multiplient et interdisent progressivement sur leurs routes, la circulation de véhicules considérés comme polluants, dont font partie les diesels.