C’est décidé, cette année vous arrêtez de prendre votre voiture pour vous rendre au boulot. Il va donc vous falloir vous mettre à la recherche de votre véhicule pour vos déplacements. Après avoir épluché et étudié plusieurs comparatifs, votre choix s’est porté sur le vélo électrique. Il reste maintenant à savoir lequel prendre. Le premier critère sera sans doute le prix. Attention toutefois aux vélos pas chers, car on se retrouve souvent avec des vélos irréparables en cas de problème. Vérifiez donc bien la qualité du Sav.
Un autre critère sera très certainement l’autonomie et enfin la vitesse maxi. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un modèle qui devrait répondre à l’ensemble des critères énoncés, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité : Le vélo pliable Urban City.
Mon avis et analyse sur le vélo urban city
Vous recherchez un vélo en dessous des 1000 euros avec une assistance électrique. Le modèle Urban city de la marque Wegoboard est sans doute fait pour vous. Voici pourquoi : au niveau du prix on est bien sous la barre des milles euros. Vous pouvez même le trouver moins cher dans certaines occasions, comme les soldes ou le black friday. Le vélo est capable de se déplacer à 25 km/h. Il est donc conforme à la loi du 26 octobre 2019. Il offre une autonomie de 30 km ce qui devrait être largement suffisant pour vos trajets domicile/travail. Vous avez même la possibilité de prendre une batterie de secours puisque celle-ci est amovible. Toujours à propos de la batterie, Il faudra compter un temps de charge entre 4 et 6 heures.
Les avantages du vélo électrique Urban city
- Un vélo électrique pour homme sera également un vélo électrique pour femme puisque vous n’avez pas de barre centrale
- Le sav et les pièces détachées sont facilement disponibles puisque c’est une marque française. Ils ont même une boutique sur Paris, si vous souhaitez voir le vélo avant de l’acheter. Bien entendu, vous pouvez aussi vous faire livrer dans le reste de la France.
- Vous pouvez bénéficier de la prime vélo électrique avec ce modèle. Le vélo sera alors presque donné. Renseignez-vous auprès de votre région, département et même pourquoi pas mairie.
Les inconvénients de ce type de vélo ?
Le principal inconvénient pour moi est sans doute l’autonomie, car on arrive très vite au 30 km lorsqu’on ne pédale presque jamais. Mais vous pouvez très facilement palier à ce petit problème, en achetant une seconde batterie. Il suffira alors d’en mettre une en charge pendant que vous utilisez l’autre. Vous pouvez également utiliser votre vélo sans assistance électrique, mais il est vrai que ce n’est pas forcément le but recherché. Un autre inconvénient, c’est sans doute la stabilité du vélo pendant les longs trajets.
En effet rouler plus d’une heure avec un vélo possédant des roues de 20 pouces, vous oblige à être plus concentré qu’avec un vélo 26 pouces. Mais le vélo pliant a tellement d’autres avantages que c’est bien une petite concession qu’il faut lui faire. D’ailleurs, un petit conseil, toujours à cause de la taille des roues, mettez le poids vers l’arrière de votre vélo, plutôt que sur l’avant. Vous gagnerez en maniabilité. Mais si vous optez pour le vélo Urban city, pas de problème puisqu’il a un porte-bagage sur l’arrière.
Quels sont les avantages d’un vélo pliable ?
Meme si dans votre idée de départ vous n’aviez pas forcement l’idée d’acheter un vélo pliable, voici quelques avantages qui pourraient bien vous faire changer d’idée sur la question. La plus évidente c’est qu’une fois plié, vous allez pouvoir facilement le ranger sous votre lit ou dans un placard par exemple. Vous pourrez même le laisser sur votre balcon, sans que celui-ci prenne toute la place. Pour cette option, je vous conseille tout de même de le recouvrir d’un housse, si vous ne voulez pas en avoir pour une fortune en réparation à votre premier entretien. Un autre avantage du vélo pliant est que vous pouvez prendre les transports en commun de la plupart des grandes ville de France, sans devoir payer un supplément. Ça peut être très pratique, s’il pleut à torrent au moment de rentrer.
Un vélo pliant sera très facile à glisser dans le coffre de votre voiture sans avoir besoin de tout démonter. Il vous restera même de la place pour mettre vos bagages pour partir en weekend. Un autre avantage des vélos pliants, c’est qu’il n’existe qu’en une seule taille. C’est la selle et le guidon qui se règle à la hauteur de la personne. Vous pourrez ainsi prêter votre vélo à votre enfant ou à un autre adulte sans aucun problème. Pour rappel les vélos pliables ont des roues des 20 pouces, ce qui correspond à un vélo pour enfant de 9 ans. C’est aussi la taille des roues d’un vélo de BMX. Alors certes, vous n’aurez peut-être pas l’utilité tous les jours d’un vélo pliable, mais il peut être très utile de temps en temps. Alors un conseil relisez mon analyse, vous le verrez peut-être d’un autre œil maintenant.
Quels sont les coloris disponibles pour Urban city ?
Pour avoir un tarif aussi bas, il vous faudra choisir parmi deux coloris uniquement le noir et bleu. Le noir est la couleur la plus classique et la plus passe partout. Le bleu sort à mon avis un peu plus de l’ordinaire sans pour autant être trop flash.