Quelles aides pour l’achat d’un vélo électrique ?
Le vélo à assistance électrique est un mode de transport tout particulièrement apprécié lorsque l’on vit en ville, mais qui nécessite un certain investissement de départ.
Pour accompagner ce type d’initiative, l’État a mis en place plusieurs dispositifs permettant de faciliter l’achat d’un vélo électrique. L’utilisation du forfait mobilité durable en entreprise peut par exemple permettre de faciliter l’achat d’un vélo électrique, mais aussi de prendre en charge certains frais relatifs aux transports en commun par exemple (pour en savoir plus, cliquez ici).
Le forfait mobilité durable permet en effet aux entreprises de prendre en charge jusqu’à 500€ de dépenses annuelles liées à des déplacements plus écologiques. Il peut s’agir de prendre en charge les frais liés au covoiturage ou encore à l’utilisation d’un vélo en libre-service par exemple, mais cette somme peut aussi permettre d’accompagner l’achat d’un vélo électrique. Cette somme peut être complétée par une aide attribuée par les collectivités territoriales de notre lieu d’habitation.
Il est également possible de demander le bonus vélo à assistance électrique qui peut aussi venir compléter cette aide. . Il sera également nécessaire d’être majeur, d’être domicilié en France, d’avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € et que le vélo choisi réponde à différentes caractéristiques.
En effet, le vélo devra être neuf, ne pas utiliser de batterie au plomb, être un cycle à pédalage assisté et ne pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition. Le bonus vélo à assistance électrique ne pourra être obtenu par ailleurs qu’une seule fois.
Pourquoi choisir les vélos électrique pour aller au travail ?
Tout d’abord si vous souhaitez savoir comment choisir votre vélo électrique, rendez-vous ici.
En effet, opter pour le vélo électrique afin de réaliser les trajets entre son domicile et son lieu de travail offre de nombreux avantages. L’utilisation de vélos électrique permet tout d’abord de pratiquer une activité physique douce et de façon régulière.
Le vélo est par ailleurs tout particulièrement intéressant puisqu’il permet de travailler l’ensemble du corps. Il s’agit aussi d’un mode de transport beaucoup plus écologique que la voiture par exemple ce qui permettra de limiter son impact sur l’environnement lors de ses trajets (plus d’informations sur le sujet ici). L’utilisation du vélo électrique permet également de gagner du temps en évitant les embouteillages et en optant pour des trajets plus courts.
Opter pour un trajet en vélo électrique afin de se rendre au travail permet aussi de profiter de plus de liberté en faisant un arrêt si souhaité, en allant à son rythme ou en choisissant son chemin selon ses envies. Il s’agit d’un excellent moyen de s’énergiser le matin avant d’arriver au travail et de décompresser le soir avant de rentrer chez soi.
Qui plus est, l’achat d’un vélo électrique permettra une utilisation pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, mais il peut aussi être utilisé pour ses autres trajets et ainsi faire d’agréables balades le week-end par exemple. Il y a donc de nombreux avantages à utiliser un vélo électrique pour effectuer ses différents trajets du quotidien c’est pourquoi acheter ce type de vélo peut être intéressant.