Comparatif du moment sur les meilleurs patinettes électriques

Pour se déplacer dans le centre-ville ou encore pour se rendre au travail, il peut être judicieux d’adopter un nouveau moyen de locomotion. Les adultes ne sont pas les seuls à adopter une patinette électrique puisque les enfants ont également une nette préférence pour ces produits abordables. Il suffit de regarder le prix patinette électrique pour être immédiatement comblé, car il faut débourser moins de 300 euros pour un produit de qualité avec une bonne autonomie et une robustesse également élevée. Il est important de noter que les enfants doivent utiliser des structures adaptées à leur âge, il est préférable de ne pas leur proposer une version dédiée aux adultes puisque la vitesse de déplacement est trop importante, cela pourrait être dangereux.

Comparatif des 2 patinettes électriques que j’ai sélectionnées

Les trottinettes électriques rencontrent un succès sans précédent en France et même dans le monde entier. Elles permettent de se déplacer très rapidement sans être impacté par les transports en commun, les voitures… Pour les enfants, les avantages sont également au rendez-vous, ils peuvent se rendre à l’école sans votre intervention, ils gagnent ainsi en autonomie et cette indépendance est particulièrement importante. Je vous propose donc deux produits pour ce marché et vous trouverez sans doute une patinette électrique enfant qui vous convient.

Mon avis pour la patinette électrique Razor Powercore

Cette trottinette s’adresse principalement aux enfants et adolscents. Vous avez un prix inférieur à 200 euros et des poignées ergonomiques. Le frein est facile à utiliser puisqu’il se trouve au niveau du guidon, il est donc inutile de freiner avec l’un des pieds sur la roue arrière.

Razor Powercore E90 Unisex-Youth, Black Label, One Size

  • Avantages : il s’agit du modèle E90 qui est largement connu sur le marché puisque les enfants et les adolescents apprécient la vitesse et l’armature. Le design est agréable, le plateau est assez large pour positionner les deux pieds. Ce n’est pas une patinette électrique adulte, elle est donc réservée aux plus jeunes dont le poids ne dépasse pas 54 kg. Vous avez une notice d’utilisation avec le produit, cela permet de l’utiliser dans les meilleures conditions et de la recharger également. En effet, il faut tout de même 12 heures pour que la batterie soit prête à l’emploi.
  • Inconvénients : la vitesse n’est pas excessive puisqu’il s’agit d’un produit dédié aux enfants. Il aurait été intéressant d’avoir un guidon pliable notamment pour gagner de la place lors du stockage.

Mon avis pour la patinette électrique Razor 13173831

Il s’agit pratiquement de la même version que celle présentée au préalable, mais la couleur est un peu plus classique. Vous avez donc une belle robe noire, ce qui permet à cette référence d’être mixte, elle pourra être utilisée par les enfants et les adolescents alors que la vitesse maximale sera tout de même de 16 km/h.

PROMO -15%
Razor 13173831 Trottinette électrique Mixte Enfant, Noir

  • Avantages : la durée de vie est assez intéressante puisqu’il faut compter une quarantaine de minutes. Cela dépend forcément de la vitesse choisie et surtout du revêtement, car une telle trottinette demandera des ressources plus importantes lorsqu’elle sera en pente. Le châssis est en acier au même titre que la fourche, cela apporte une bonne robustesse, mais ce n’est pas une patinette électrique tout terrain. Il est préférable de privilégier le bitume et non la boue ainsi que les cailloux.
  • Inconvénients : les Avis patinette électrique sont positifs, les clients ainsi que les enfants ont donc été comblés par ce modèle facturé moins de 300 euros. Il sera ainsi beaucoup plus facile de se rendre à l’école.

Comment utiliser une patinette électrique ?

Il est préférable de réaliser un comparatif patinette électrique notamment pour savoir si cette référence est plus adaptée qu’une autre, mais n’oubliez pas de regarder la notice d’utilisation. Le démarrage peut être différent en fonction des modèles, certains optent pour le Kick Start, vous avez donc un simple bouton qu’il suffit d’actionner pour que le test patinette électrique puisse commencer.

La poignée permet ensuite d’avancer plus ou moins rapide, il suffit de doser la vitesse avec votre main, mais dans certains cas de figure, il y a juste une gâchette, mais cela est possible sur les modèles haut de gamme. Le frein est aussi traditionnel, il se trouve au niveau de la poignée et vous pouvez ralentir sans aucun danger et sans utiliser le pied sur la roue arrière, cela vous apporte une vraie stabilité. Il n’est donc pas surprenant que cet achat patinette électrique soit réalisé par les parents puisque les enfants deviennent autonomes plus facilement.

Une patinette électrique adulte

Les enfants peuvent donc se déplacer avec ces appareils, mais les adultes sont aussi en quête de mobilité et ils recherchent une patinette électrique avec siège par exemple puisque la vitesse ainsi que la stabilité sont au rendez-vous. Le prix est certes plus élevé pour une telle patinette électrique, mais grâce à Internet, vous pourrez réaliser de sérieuses économies. Si vous êtes à la recherche de la meilleure patinette électrique, les comparateurs devraient aussi vous aider, mais vous devrez prendre connaissance de plusieurs critères pour que cette acquisition ne soit pas regrettée dans quelques semaines. En effet, pensez à regarder l’autonomie, le poids supporté, la vitesse maximale en fonction des configurations, la qualité de l’armature, le fonctionnement du frein. Ce dernier peut intervenir au niveau de la roue ou via le moteur, la seconde possibilité est un peu plus réjouissante puisque votre stabilité n’est pas remise en cause.

Une patinette électrique avec siège

Il peut être désagréable de se déplacer en étant debout puisque votre équilibre est largement sollicité et si vous ne l’avez pas travaillé en amont, vous aurez tendance à vous fatiguer beaucoup plus vite. Avant de rechercher le le meilleur prix patinette électrique, je vous conseille de regarder la vitesse, car plus elle est élevée et plus le siège est recommandé, car vous pourrez réaliser de longues distances sans avoir la crainte de tomber. En effet, une chute peut être dramatique et vous regretterez rapidement cette vente patinette électrique puisque l’appareil se retrouvera à jamais dans le garage.

Que dit la réglementation sur les patinettes électriques ?

Vous en avez sans doute entendu parler, mais depuis le 25 octobre dernier le code de la route a changé. On a déjà tous entendu le vieil adage “nul n’est censé ignoré la loi”. Alors que dit cette loi et qui est concerné ? Tous les edpm sont concernés par cette loi. Un edpm est un engin de déplacement personnel motorisé. La patinette, trottinette, gyropode et gyroroue sont concernés par cette loi et tous les autres engins que l’imagination humaine pourrait créer. Mais uniquement s’ils sont équipés de moteur à assistance électrique. Maintenant que nous avons une idée des engins qui sont concernés voyons nos droits et nos devoirs

  • Vous n’avez pas le droit de rouler sur les trottoirs, sauf si vous utilisez votre engin sans son moteur. Vous devez rouler sur les pistes cyclables ou à défaut sur la route.Patinette electrique
  • En agglomération votre vitesse ne doit pas dépasser les 25 km/h. Si vous avez la chance ou la malchance d’avoir un engin qui dépasse les 25 km/h. Il faudra passer par la case bridage logiciel obligatoirement, sans quoi vous risquez une amende, voir à l’immobilisation de votre engin.
  • Ce type d’engin est interdit aux enfants de moins de 12 ans.
  • Votre engin pour pouvoir rouler doit être équipé d’une lumière à l’avant et à l’arrière, d’un avertisseur sonore
  • Vous devez être équipé d’un gilet rétro réfléchissant
  • Vous n’êtes pas autorisé à transporter des passagers
  • Au niveau du stationnement, fini le grand n’importe quoi. Les villes vont définir des zones de stationnement obligatoire.
  • Fini également les écouteurs sur les oreilles, terminé les balades en ville avec sa playlist à fond dans les oreilles.

SI vous ne respectez pas la réglementation, vous risquez une amende de 135 euros. Attention en cas excès de vitesse ou d’engin non bridé, vous risquez cette fois une amende de 1500 euros. Par contre, étonnement le casque n’est pas devenu obligatoire. Toutefois nous ne somme pas à l’abri d’un amendement. Il faudra donc surveiller ça de très près.

Une assurance est-elle obligatoire pour rouler avec sa patinette électrique ?

Maintenant que nous savons à quelle sauce nous allons être mangé avec cette réglementation sur les engins à moteur, il est légitime de se poser la question de savoir si l’assurance est devenue obligatoire. La loi du 25 octobre impose juste une assurance responsabilité civile. Il y a donc de grande chance que vous en ayez déjà une si vous avez une voiture. Oui mais voilà, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages qui pourraient être occasionnés à votre patinette au moment de l’accident. Et vu le prix d’achat de certaines, il serait certainement préférable de souscrire à une assurance. Voici donc un petit comparatif des assurances qu’on peut trouver sur le net. Je vous présenterai une assurance pas chère, une milieu de gamme et enfin le top du top. À vous ensuite de voir laquelle vous allez souscrire.

Les grandes compagnies d’assurances proposent toutes des contrats spécifiques, mais de petits outsider proposent également des contrats tout aussi intéressant. Luko par exemple vous propose à partir 4,5 euros par mois, une assurance contre les dommages corporels, la défense pénale mais aussi le vol et les dommages matériels. Une autre compagnie qui sort son épingle du jeu est sans aucun doute Smeno. On est légèrement plus cher puisqu’il propose une assurance à partir de 63 euros par an. Cependant la franchise et les montants de garanties sont un peu plus élevés. À vous de voir si vous faites parti des maladroits ou des distraits de la route. Si vous préférez faire appel à une compagnie plus connue, je vous conseille de jeter un coup d’œil du côté de la MAIF. Ils seront un peu plus cher que Luko, mais on connaît leur sérieux et la qualité de leurs prestations.

Mon avis sur les casques pour patinette électrique

Si vous avez lu le paragraphe sur la réglementation sur les edpm, vous savez que cet epi (équipement de protection individuel) n’est pas encore obligatoire. Pourtant lorsqu’on regarde les statistiques sur les accidents de trottinettes électriques, on constate que plus de 30 % des blessures touche la tête. Sachez que même à faible vitesse, un traumatisme crânien peut avoir de très lourdes conséquences dans sa vie quotidienne. Alors doit-on faire l’achat d’un casque ? Les casques de vélo peuvent-ils convenir à la pratique de la patinette électrique ? Peut-on acheter son casque sur internet ? Répondons à toutes ces questions. Si on reste dans la fourchette des 25 km/h, un casque de vélo pourra très bien faire l’affaire, puisqu’il est conçu pour absorber les chocs frontaux et latéraux.

Il sera par contre très souvent plus aéré que nécessaire, vous risquez d’avoir froid à la tête. Oubliez par contre, l’idée de mettre un bonnet sous votre casque. Un casque ne vous protégera correctement que s’il est au contact direct de votre boîte crânienne. Si vous êtes frileux je vous conseille alors de vous orienter vers les casques de skate qui auront moins d’aération.
Pour répondre à la question de l’achat sur internet, vous pouvez oublier la livraison gratuite en 24 heures. Il va falloir aller essayer car même en connaissant votre périmètre crânien, votre forme de crâne va également entrer en ligne de compte. Essayez donc d’aller dans un magasin où vous aurez le choix parmi plusieurs marques et plusieurs modèles pour vous permettre de trouver le casque le plus adapté à votre tête et à votre budget.

Quelle est la meilleure solution pour stationner sa patinette électrique ?

Les trottinettes ne peuvent plus être laissées n’importe où sur le trottoir, même avec un antivol. Alors que doit-on en faire ? Si aucun emplacement n’est prévu dans votre immeuble, le mieux est encore de trouver un sac pour pouvoir la glisser à l’intérieur et la transporter plus facilement. Je vous conseille également, si vous êtes locataire, de faire une demande à votre propriétaire ou à la copropriété pour qu’elle prévoie et autorise le stationnement à l’intérieur de l’immeuble de vote patinette électrique. Cela évitera ainsi toute tension avec vos voisins.