Trottinette électrique enfant : guide d’achat et comparatif

Trottinette électrique enfant : guide d’achat et comparatif

Même si l’on voit de plus en plus de trottinettes électriques pour adultes, il ne faut pas oublier qu’au départ, les trottinettes sont surtout pour les enfants. Et comme ils veulent toujours faire comme les grands, ils ne veulent pas un modèle classique mais une trottinette électrique. Les fabricants ont donc conçu des trottinettes pour nos chères têtes blondes ! Souvent appelée aussi patinette électrique, les enfants l’adorent et le mot est faible. Ils aiment jouer avec soit seuls soit avec leurs copains, faire des courses avec leurs camarades, faire des figures s’ils ont une trottinette freestyle mais ils aiment également l’utiliser pour aller à l’école.

Les plus grands vont apprécier prendre un peu de vitesse et vous verrez qu’à la moindre occasion, ils seront dehors pour profiter de leur patinette électrique. Il existe des dizaines de modèles de patinettes électriques pour enfants. Mais comme tout ce qui concerne les enfants, il ne faut pas choisir n’importe quel modèle. La sécurité prime sur tout le reste. Nous allons donc vous guider pour choisir la trottinette électrique la plus adaptée à votre enfant !

Voici mon top 3 des trottinettes électriques pour enfant :

Quelle vitesse pour quel âge ?

Lorsque vous achetez une trottinette électrique pour votre enfant, vous devez d’abord penser sécurité et donc ne pas choisir n’importe quelle vitesse. Même si les enfants n’ont pas peur de la vitesse, ils n’ont pas conscience du danger. Vous devez donc faire attention au modèle que vous choisissez et ne pas céder à ses demandes pour un modèle adulte par exemple. Dans la majorité des cas, il est indiqué dans les caractéristiques de chaque trottinette électrique l’âge conseillé pour son utilisation et la vitesse maximale.

Cela peut varier d’un fabricant à l’autre mais à titre indicatif, sachez qu’une trottinette allant jusqu’à maximum 10 km/h peut être utilisé par les enfants de 6 ans. Pour un enfant de 8 ans, une vitesse de 13 km/h max sera suffisante. A partir de 10 ans et jusqu’à 12/13 ans, une vitesse de 16 km/h sera parfaite. Et pour finir, à partir de 14 ans, ils peuvent rouler jusqu’à 24 km/h max. Ne soyez pas tenter de prendre une vitesse qui n’est pas adaptée à l’âge de votre enfant. Un enfant n’a pas les mêmes reflexes qu’un adulte, ne voit pas forcément le danger et mettra plus de temps à s’arrêter lorsqu’il y a un obstacle.

La trottinette électrique préférée des enfants !

Razor E300 - Trottinette électrique à partir de 13 ans - Gris
  • A partir de 13 ans / Maximum : 100kg
  • Vitesse maximale de 24km/h avec une autonomie de 16km
  • Fourche et châssis entièrement en acier et béquille rétractable
  • Roues pneumatiques extra larges de 9" (avant et arrière) pour un maximum de confort
  • Moteur 250 Watt, entraînement par chaîne

La sécurité de la trottinette électrique pour vos enfants

Comme nous venons de le voir, la vitesse est vraiment un point important pour la sécurité de votre enfant mais ce n’est pas le seul. Le système de freinage est également une autre caractéristique dont il faut tenir compte pour la sécurité de votre enfant surtout pour les plus jeunes. Sur les modèles classiques (non électriques donc), le frein est actionnable avec le pied sur la roue arrière. Sur certains modèles électriques, ce sont des disques ou des patins autour de la roue avant qui vont permettre à l’enfant de freiner en enclenchant le frein à l’aide d’une manette sur le guidon.

Sachez que certains fabricants proposent des trottinettes électriques pour les enfants avec ces deux systèmes. C’est le must et le plus sécuritaire. Ces deux systèmes seront alors complémentaires. Le frein arrière assurera un freinage souple alors que le freinage au guidon va surtout servir pour les freinages rapides. Quand on parle de la sécurité, il s’agit également de l’équipement que doit porter votre enfant. Même s’il n’est pas d’accord. Cela commence par une tenue adaptée.

On évite les shorts et les jupes qui ne le protégeront pas lors d’une chute. Un pantalon évitera les « bobos » aux genoux. N’oubliez pas le casque. Même s’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé. Les enfants ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute. Pensez également aux coudières et aux genouillères. Vous pouvez aussi lui faire porter des gants. Avec ces accessoires, il sera protégé de la tête aux pieds.

Dernière consigne de sécurité : optez pour une trotinette électrique adaptée à son âge. Même si votre enfant vous semble doué ou prêt, avant 5/6 ans, ce sera pour lui une trottinette classique. Et encore plus jeune, optez pour une trottinette 3 roues qui lui apprendra petit à petit à maîtriser la trottinette.

Les facteurs à prendre en compte dans le choix de la trottinette

Ce n’est pas simple de choisir une trottinette adulte et c’est pire pour un modèle pour enfant. Pourquoi ? Parce que les critères ne sont pas les mêmes et qu’ils sont plus centrés sur la sécurité. Il y a aussi le côté esthétique et pour les enfants, il n’y a rien d’aussi important car ils voudront épater leurs copains ou leurs copines. Si vous vous sentez perdus face à tous les modèles qu’il y a sur le marché de la patinette électrique, voici nos critères à prendre en compte avant de le faire le bonheur de votre enfant :Trottinette électrique enfant razor

  • La vitesse : encore et toujours la vitesse. Regardez bien la vitesse indiquée par le fabricant et l’âge correspondant. C’est le critère le plus important.
  • Le système de freinage : là aussi soyez méfiant et choisissez ce qui se fait de mieux : un système au niveau de la roue arrière et une gâchette au niveau du guidon.
  • L’autonomie : ce type de trottinettes pour enfants est alimenté soit par des piles soit par une batterie au plomb. Regardez bien l’autonomie si vous ne souhaitez pas que votre enfant fasse la tête car il doit s’arrêter toutes les dix mn pour recharger la batterie (en exagérant un peu). Dans la plupart des cas, elle est comprise entre 40 mn et 1 heure. Mais sachez que l’autonomie dépend du type de conduite et si votre enfant fait beaucoup de vitesse de pointe ou pas.
  • Le temps de charge : là aussi, regardez bien ce critère car les enfants sont peu patients quand ils aiment faire quelque chose. Le temps de charge peut être de quelques heures mais aussi d’une journée.
  • Le cadre : pour ce critère, regardez l’âge indiqué par le fabricant pour avoir une trottinette confortable pour votre enfant. Le cadre en aluminium est moins résistant aux chocs que l’acier. Celui-ci est plus abordable mais est plus lourd. Il va donc alourdir le poids de la trottinette.
  • Le design : cela est souvent le sujet qui fâche. Vos enfants voudront la dernière trottinette électrique à la mode. Heureusement, le choix ne manque pas niveau design ni au niveau des coloris donc il y a forcément un modèle qui plaira aux parents comme aux enfants. Evitez de lui acheter un modèle qui ne lui plaît pas. Sinon la patinette restera au garage et cela serait dommage.
  • La maniabilité : légère, pliable, confortable, une trottinette doit être avant tout maniable !
  • La robustesse : il faut qu’elle soit solide car votre enfant peut être brusque !
  • Le prix : ce n’est pas un critère technique mais il est pourtant important. Surtout pour votre portefeuille. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous devrez débourser une centaine d’euros. Pour les modèles les plus performants et les plus design, le coût est aux alentours de 400 euros.

Top 10 des meilleures Trottinette électrique enfant du moment !

Top 1
Denver SCK-5300 Trottinette électrique pour Enfant
  • DENVER - Trottinette Electrique pour enfants - DENVER SCK-5300 - NOIR
  • Trottinette Electrique pour enfants DENVER DSC-5300 - moteur électrique de 100 W, Propulsion arrière - Autonomie maximale : 6km - Capacité de la batterie : 2000mAh
  • DENVER SCK-5300
PROMO -20%Top 2
Razor Power Core E90 E90-Trottinette électrique-Rose Enfant
  • The E90 is a zippy 12-volt electric scooter that features an all steel frame, pressure foot brake an
  • Hit the throttle and hit speeds up to 14 kmh! Keep the good times rolling even longer avec th
  • More efficient and maintenance free, the innovative hub motor gives you double the ride time compar
  • Specifications Dimensions: L80
  • 4cm x W32
PROMO -13%Top 3
Razor - 13173802 - Patinette Électronique - E90 Power Core - Vert
  • La technique et design du nouveau Power Core, à un temps de permanence 2 fois plus grand que l'E 90. Entretien gratuit (sans aliénation, sans chaîne de tension).
  • Sa vitesse peut atteindre les 16 km/h
  • Sa durée d'utilisation est de jusqu'à 80 minutes
  • Démarrage rapide (Kick start). Couple élevé. Moteur de moyeu.
  • À partir de 8 ans. Poids maximum du conducteur 54 Kg.
PROMO -21%Top 4
urbetter Trottinette Electrique, Scooter Électriqu Pliable Ultra Léger avec écran LCD, Vitesse Maximale de 25 km/h, pour Ados Enfant et Femelle
  • Design ultra léger - Design minimaliste simple et pratique. Poids de seulement 17.6 lb, rangement facile ou transport à la main,Capacité de charge maximale jusqu'à 120 kg, convient aux adultes et femmes et aux adolescents.
  • Système d'éclairage - Fonction Écran LCD + Éclairage avant à luminosité + Feux arrière avec avertisseur de freinage.
  • Un affichage LED clair pourrait vous aider à contrôler facilement la vitesse et à afficher la capacité de la batterie, sa vitesse et ses kilomètres.
  • Pneu Solide - Ses pneus de 5.5 pouces sont solides et leur bande de roulement vous garantira une forte adhérence au sol en toute condition.
  • Garantie - Service client. Nos clients reçoivent généralement les marchandises en 2-6 jours, Nous fournissons un service de garantie de 90 jours, Les conditions de garantie détaillées se réfèrent aux instructions.
PROMO -35%Top 5
PIKI Trottinette électrique Enfant avec siège Ever, Guidon et Selle réglable en Hauteur, Pliable et légère - 120 W - Rose
  • ★ TROTTINETTE ELECTRIQUE pour Enfant à partir de 8ans, Trottinette avec siège, Pliable et légère, moteur électrique 120w
  • ★ EQUIPEMENTS : Poignées antidérapantes / Système progressif de freinage / Repose pied Anti dérapant / Béquille latérale en Acier / Châssis rigide pour une sécurité optimale / Selle réglable
  • ★ PERFORMANCE : Vitesse max. 12km/h / Autonomie : 15km environ / Puissance : 120 W / Batterie : 12V / Mise en route : électrique / NORMES : CE - TUV - EN71 – SGS
  • ★ DIMENSIONS ET POIDS : Largeur 36cm / Longueur 75 cm / Hauteur 90 cm / Hauteur selle ajustable de 47 à 63 cm / Hauteur guidon ajustable à 78cm - 84cm - 90cm / Poids de la trottinette : 9Kg
  • ★ CONSEILS D'UTILISATION : Poids Max utilisateurs : 50 kg / A partir de 8 ans en utilisation surveillée. A partir de 14 ans en autonomie / Non Homologué route / A utiliser avec des équipements de protection
Top 6
Denver SCK-5300 Trottinette électrique pour Enfant
  • Puissance du moteur: 100 W
  • Pliable pour faciliter son transport.
  • Portée maximale (avec assistance) : jusqu'à 6 km
  • Roues en PU de 12,7 cm.
Top 7
AUVSTAR Scooter Enfants Poignée Grip Bar,Poignee Trotinette,Guidon Scooter Électrique,Barre de Poignée Réglable Guidon des Enfants de Scooter Support Sûr d'enfants Balustrade pour Xiaomi M365 Scooter
  • 【Haute qualité】 - En acier de qualité + caoutchouc, anti-déformation, anti-rouille robuste et durable.Convient pour le scooter électrique Xiaomi Mijia M365.
  • 【Hauteur ajustable】:Si vous roulez avec votre enfant, le guidon de voiture d'origine est trop haut pour attraper, l'altitude de la poignée est réglable en fonction de la taille de votre enfant, les enfants peuvent jouer en toute sécurité avec les parents, mieux protéger la sécurité des enfants
  • 【Antidérapant et sûr】:la poignée est en silicone, antidérapante, confortable, adaptée à la préhension des enfants lors de la conduite, ne vous inquiétez pas, les enfants ne peuvent pas serrer. C'est un guidon pour enfant de scooter de sécurité
  • 【Facile à installer】:Ceci est facile à installer et à enlever sans endommager le scooter. Si votre scooter n'a toujours pas de crochet, il peut également suspendre un sac ou d'autres pour vous
  • 【Garantie】:Si vous n'êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique à tout moment. Nous vous répondrons instantanément et vous aiderons à résoudre votre problème
Top 8
Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert
  • A partir de 8 ans / Maximum : 54kg
  • Vitesse maximale de 16km/h avec une autonomie de 21km
  • Fourche et châssis entièrement en acier et béquille rétractable
  • Aide au démarrage, deck surélevé et moteur intégré dans la roue arrière
  • Roue avant pneumatique de 200mm
PROMO -50%Top 9
PIKI Trottinette électrique Enfant Ever, Guidon réglable en Hauteur, Pliable et légère - 120 W - Rose
  • ★ TROTTINETTE ELECTRIQUE pour Enfant à partir de 8ans, Trottinette Pliable et légère, moteur électrique 120w
  • ★ EQUIPEMENTS : Poignées antidérapantes / Système progressif de freinage / Repose pied Anti dérapant / Béquille latérale en Acier / Châssis rigide pour une sécurité optimale
  • ★ PERFORMANCE : Vitesse max. 12km/h / Autonomie : 15km environ / Puissance : 120 W / Batterie : 12V / Mise en route : électrique / NORMES : CE - TUV - EN71 – SGS
  • ★ DIMENSIONS ET POIDS : Largeur 35cm / Longueur 77 cm / Hauteur 93 cm / Hauteur guidon ajustable à 78cm - 84cm - 90cm / Poids de la trottinette : 9Kg
  • ★ CONSEILS D'UTILISATION : Poids Max utilisateurs : 50 kg / A partir de 8 ans en utilisation surveillée. A partir de 14 ans en autonomie / Non Homologué route / A utiliser avec des équipements de protection
Top 10
Nishore Trottinette électrique 120 W Pliable Convient aux Enfants de 6 Ans et Plus. 12 km/h Max. Coloris Noir 74 x 36 x 86 cm
  • Enfin un moyen de locomotion qui allie fun et aspect pratique.
  • Pouvant atteindre 12 km/h, notre trottinette permet d'éviter la circulation sans gêner les piétons et ne consomme pas de carburant.
  • Il est également silencieux et rechargeable. 120W suffisent et son autonomie peut atteindre 1 heure !
  • Les freins sont présents à l'arrière du scooter. En acier et aluminium, l'engin reste solide aux petits accrocs quotidiens.
  • Dimensions : 74 x 36 x 86 cm (L x l x H)

Les marques incontournables sur le marché

Parmi les marques dont la réputation n’est plus à faire sur le marché de la trottinette électrique, il y en a principalement deux :

  • Razor : c’est le leader sur le marché et la marque propose toute une gamme pour les enfants.
  • SXT Scooter : plus orientée pour les adolescents, cette marque est l’un des leaders sur le marché des modèles pour enfants

Où acheter une trottinette électrique au meilleur prix ?

Si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant avec une trottinette électrique performante, design mais que vous faites attention à votre budget, il faudra trouver votre bonheur ou plutôt celui de votre enfant sur internet. La gamme de trottinettes chez Décathlon est notamment beaucoup plus chère que sur le net. Le choix des modèles est plus vaste, c’est plus facile de comparer les différentes patinettes électriques entre elles et c’est surtout moins cher qu’en magasin.

Beaucoup moins cher. Vous pouvez par exemple trouver sur le site Amazon plusieurs modèles de trottinettes pour enfants. Quel que soit votre budget et les goûts de votre enfant, il y a forcément un modèle qui correspond à vos souhaits.Si votre enfant est pressé, vous pouvez être livré en 24 heures avec Amazon Premium. Et l’avantage de commander sa patinette électrique sur internet, c’est aussi de pouvoir choisir tranquillement avec votre enfant. Il sera plus sage qu’en magasin et plus patient !

Existe-t-il une alternative à la trottinette ?

Ce moyen de locomotion est agréable puisque vous devez vous déplacer avec deux roues. En fonction des modèles, vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres tout en travaillant votre équilibre. Nous avons toutefois une autre astuce à vous proposer et elle devrait vous enthousiasmer.

  • Ce produit nous provient des États-Unis et il connaît un franc succès depuis sa création dans les années 70.
  • Vous avez donc une tige avec un ressort très robuste qui vous permet de réaliser des bonds comme si vous étiez un kangourou.
  • Il peut s’agir d’un moyen de locomotion traditionnel, mais également d’un accessoire pour réaliser de nombreuses figures.
  • Vous pouvez ainsi réaliser des prouesses acrobatiques grâce au Pogo Stick qui reste une discipline très spéciale.

L’utilisation est très simple, vous maintenez le bâton avec vos deux mains et vous déposez vos pieds sur les deux zones prévues à cet effet. Il faut ensuite injecter une certaine force avec vos jambes pour que le bâton puisse « rebondir ». Il est préférable de tester cet appareil pendant quelques minutes avant de vous lancer dans de longues distances. Ce déplacement est ludique, il s’adapte à tous les profils et surtout il a la particularité de travailler plusieurs zones de votre corps. Vous renforcez ainsi les muscles de votre dos et grâce aux ressorts, tous les chocs sont amortis, vous ne ressentez donc aucune douleur. Vous pourrez trouver quelques modèles sur baton-sauteur.com.

Xootz TY6045 Bâton Sauteur pour Enfant Design Industriel
  • Design élégant : le bâton sauteur au design industriel donnera aux enfants des heures de plaisir incroyable.
  • Sûr et amusant : le bâton sauteur est extrêmement sûr et facile à contrôler avec des housses de protection en mousse souple, des poignées en mousse antidérapantes, un repose-pied antidérapant et des embouts en caoutchouc antidérapants.
  • Ressort de qualité : design de qualité avec ressort haute performance qui durera longtemps.
  • Excellent exercice :un excellent moyen pour les enfants de faire de l'exercice, d'améliorer l'équilibre et la concentration loin des écrans.
  • À partir de 5 ans. Avec une hauteur de 94 cm, le bâton a une hauteur confortable idéale pour les enfants âgés de 5 ans et plus.

Pourquoi acheter une trottinette électrique enfant ?

La trottinette électrique est souvent comme un moyen de locomotion plutôt ludique pour nos enfants. C’est peut être d’ailleurs ça qu’il vous en réclame une. Mais est-ce pour autant qu’un simple jeu ? La trottinette électrique enfant est un très bon moyen de l’inciter à prendre l’air et à aller s’amuser autrement que devant un écran. Alors certains vous diront que le côté électrique est contre productif pour faire du sport. Mais sans sa trottinette électrique, votre enfant serait-il pour autant sorti dehors ? Et puis même s’il y a une assistance électrique, votre enfant sera tout de même obligé de la faire avancer à minima, car la trottinette ne va pas avancer toute seule.

C’est aussi un très bon moyen de se rendre à l’école en utilisant un moyen de transport écologique et économique. Pas besoin de mettre du carburant pour la faire fonctionner et votre enfant ira bien plus vite qu’à pied. Cela va donc l’inciter à ne pas vous demander de le déposer à l’école en voiture. Peut-être aussi qu’il ira vous cherchez les croissants ou le pain le dimanche matin, sait-on jamais. Concernant le côté sportif, peut être que votre enfant aime aller au skate Park ? La trottinette électrique enfant est encore un bon moyen d’aller dépenser son énergie. Il se pourrait même qu’il rentre à la maison en vous disant qu’il a réussi à exécuter des figures en trottinette. Ne prenez pas peur, c’est bien normal. Il faudra juste que vous prévoyez les équipements de sécurité adaptés.

Quelle est la réglementation pour une trottinette électrique enfant ?

Vous avez sûrement entendu parler que depuis octobre 2019, la législation a changé concernant l’usage de la trottinette électrique. Mais qu’en est-il exactement pour les enfants ? Alors sachez que la modification du code de la route n’est pas seulement valable pour les trottinettes électriques, mais également pour les hoverboards et gyroroues. Pas de changement pour nos enfants.

La trottinette électrique est toujours interdite pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Sachez que vous devez avoir un contrat d’assurance civile. Par contre du point de vue des équipements, il y a eu quelques ajouts. La trottinette électrique doit notamment avoir un avertisseur sonore, ainsi que des feux à l’avant et à l’arrière. Pour rouler en trottinette, votre enfant devra utiliser les pistes cyclables prévues à cet effet. Sur le trottoir, elle doit être tenu à la main. Autre chose, c’est une personne par trottinette électrique.

Mon avis sur le choix du casque pour une trottinette électrique enfant

Même si le port du casque n’est pas obligatoire du point de vue de la loi pour les enfants de plus de 12 ans, il reste à mon sens obligatoire de le mettre à chaque sortie, pour protéger la boîte crânienne et le cerveau de votre enfant. En effet, il n’est pas à l’abri d’une chute ou qu’une voiture ne le voit pas. Si votre enfant doit prendre la route sur piste cyclable avec sa trottinette électrique, je vous suggère le casque classique comme pour les vélos.

Néanmoins, si votre enfant rentre ou part de chez vous alors que le soleil n’est pas très vaillant, je vous suggère d’investir davantage dans le casque et d’en choisir un avec au minimum des réflecteurs de lumières. Le casque avec lumière intégrée est certes plus cher, mais cela vaut peut-être le coup d’y songer au vu de la sécurité qu’il apporte. Sachez aussi qu’il existe des casques pliables pour être mis facilement dans un sac à dos. Par contre, on est loin du premier prix. Il faut compter 100 euros pour ce modèle là. Si votre enfant a l’intention de se rendre au skatepark pour faire du sport et notamment s’entraîner à passer des figures avec ses copains, le casque classique n’est clairement plus suffisant.

Je vous suggère plutôt de regarder du côté du casque intégral. Il ressemble au casque de moto, mais il va protéger aussi bien le crâne de votre enfant que ses mâchoires. Vous en trouverez au rayon vtt des magasins de vélos. En tout cas, quel que soit votre choix, vérifiez toujours que le casque possède bien la mention CE selon les normes EN 1078. Prenez-le également à la bonne taille en mesurant le périmètre crânien de votre enfant. Et dernier conseil, en cas de choc, changez de casque obligatoirement car la mousse de protection aura cassé, même si cela ne se voit pas à l’œil nu.

Quel est le meilleur antivol pour une trottinette électrique enfant ?

Si votre enfant utilise sa trottinette électrique pour aller au collège ou pour les plus grands au lycée, il va vous falloir un antivol pour protéger sa trottinette des convoitises. À l’heure actuelle, il existe plusieurs types d’antivols. Vous aurez des antivols pas chers pour trottinette électrique et d’autres plus haut de gamme. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est l’achat le plus judicieux à faire ? Je vous propose ici un rapide comparatif entre les antivols pour trottinette électrique enfant. Les premiers prix vont concerner les antivols à câbles. Vous en avez avec un fil fin et d’autres avec un diamètre plus conséquent. Cependant, avec une pince coupante ou un coupe boulon, on y vient à bout en quelques secondes. Je ne vous conseille donc pas ces modèles là.

Vous avez ensuite les antivols pliables. Ils ont l’avantage de tenir facilement dans un sac. Mais là encore, la solidité n’est pas des plus remarquable. Depuis quelque temps, vous pouvez également trouver des antivols en forme de menottes. Ils sont très faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de place. Niveau résistance, on est déjà beaucoup mieux. Le plus résistant de tous reste encore l’antivol rigide en forme de « u ». Par contre, il n’est pas toujours évident de l’installer facilement. Néanmoins, cela reste le plus efficace et le plus dissuasif de tous. Vous en trouverez assez facilement dans les magasins où l’on vend des vélos et trottinettes. Vous pouvez même passer commande sur internet et opter pour la livraison à domicile.

Trouve ta trottinette

Par modèles

• Adulte

• Enfant

Par marque

• E-Twow

• Xiaomi
Revenir aux trottinettes électriques