Test et avis sur la trottinette Dualtron 3

trottinette-electrique-dualtron-dualtron-3
Ce sont deux critères qui doivent vous interpeller lorsque vous souhaitez acheter une trottinette électrique. Nous avons d’un côté l’autonomie et de l’autre la vitesse. Plus vous cherchez un produit performant, plus le prix de vente sera élevé.

Il est donc judicieux de comparer toutes les références présentes sur le marché, c’est grâce à un test que vous aurez la possibilité de réaliser quelques économies et je vous propose une présentation de la Dualtron 3. Le prix est tout de même élevé, mais il reste plus faible que celui avancé par ses grandes soeurs qui offrent une autonomie conséquente. Celle-ci a une fiche technique assez réjouissante.

Présentation de la Dualtron 3 que j’ai sélectionnée

Elle affiche un look assez sympathique avec notamment des roues assez imposantes et des amortisseurs. Ces derniers sont indispensables pour que la conduite soit confortable et à l’abri de toutes les secousses désagréables et même des vibrations. J’apprécie forcément le système de pliage, cela vous permet de rabattre le guidon au niveau du plateau et vous gagnez forcément de la place et de la praticité. Certes, le poids est assez élevé, vous ne pourrez pas la porter comme vous le souhaitez, mais le stockage sous un bureau sera beaucoup plus facile grâce à ce mode opératoire. En termes de tarif, vous devrez prévoir près de 2800 euros, mais vous constaterez que la fiche technique est alléchante.

Mon avis pour la Dualtron 3

Il s’agit de l’une des versions phares de l’enseigne puisqu’elle a des arguments pour réussir à capter votre attention. Elle est très performante grâce à une motorisation confortable de 3600 watts.

Certes, le poids est très important, ce qui ne devrait pas faciliter les transports, mais vous aurez tout de même de la performance avec une vitesse maximale de 65 km/h. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs à savoir votre poids, le sol et la pente. Il est tout à fait possible de grimper si l’inclinaison ne dépasse pas 35 %. Vous pourrez alors utiliser ce produit à la campagne, mais également en montagne et en ville.

  • ✅ Elle supporte une charge de 120 kg, vous pourrez alors transporter un sac à dos. La petite béquille offre une bonne dose de stabilité à l’arrêt, vous pouvez stationner votre trottinette sans la coucher sur le sol. En fonction de la dureté du sol, il est possible de régler la suspension grâce à 5 niveaux. Des pneus sont également robustes et ils sont équipés d’une chambre à air. Vous avez également une batterie de 59 V et 28 Ah, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 80 km.
  • ⛔ Le poids est clairement un point faible puisqu’il dépasse 30 kg. Il suffit d’un test pour comprendre que c’est assez lourd et problématique pour les escaliers et le métro par exemple. Il faut également un temps de charge de 14 heures, il est impératif de la brancher dès votre retour à la maison pour qu’elle soit opérationnelle le matin.

Les caractéristiques des meilleures trottinettes électriques

Les avis devraient vous aider à trouver la perle rare puisque certains produits sont plus intéressants que d’autres et le prix est largement motivé pour cette référence. Parmi les caractéristiques les plus importantes, vous avez l’autonomie qui doit être conséquente, mais elle est souvent impactée par la vitesse. Plus cette dernière est élevée, plus la batterie aura tendance à se vider très rapidement. Soyez aussi attentif au poids puisque votre trottinette doit être facile à transporter notamment dans le métro ou le bus, cela vous permet d’économiser la batterie et de conserver le meilleur du produit. Toutefois, lorsqu’elle dépasse 35 kg, il est relativement complexe de la porter.

N’oubliez pas de regarder la présence des phares à l’avant et à l’arrière pour un maximum de sécurité. Je vous recommande également le réglage des amortisseurs en fonction du sol et de la souplesse de ce dernier. Par exemple, lors du cross, il faudra des suspensions qui absorbent tous les chocs et cela ne sera pas forcément nécessaire avec une pratique en centre-ville. Certaines trottinettes vous permettent un tel réglage qui est beaucoup plus agréable pour votre dos. Vous supprimez ainsi les douleurs à cause de ces suspensions beaucoup trop fermes.

Comment recharger une trottinette électrique ?

Vous avez déniché sur le marché le meilleur produit et vous ne souhaitez pas vous perdre dans les méandres de la notice d’explication. Le mode opératoire est très simple puisque ces engins fonctionnent avec des batteries qu’il suffit de brancher sur une prise secteur. Deux possibilités sont à votre disposition.

Vous pouvez d’un côté opter pour une batterie amovible que vous devez insérer dans un chargeur comme c’est le cas pour de nombreux produits comme un appareil photo. Il est aussi possible de brancher directement à la prise secteur votre trottinette puisqu’elle propose une encoche pour le câble et le fonctionnement est alors identique à celui observé pour un téléphone portable par exemple.

Comprendre le prix de cette trottinette électrique

La trottinette électrique Dualtron 3 comme son nom l’indique est la version améliorée de la Dualtron 2. Il vous faudra tout de même débourser pas moins de 2800 euros pour devenir l’heureux propriétaire de cette trottinette électrique. Alors pourquoi un tel prix ? Vous allez voir qu’au niveau de ses caractéristiques, on est vraiment sur un modèle haut de gamme avec des prestations incroyables.

La puissance

Commençons par un des points clés de cette trottinette électrique, avec sa batterie. Vous avez une batterie de 59 Volts et 28 Ah. On est bien au delà des 24v, pour une autonomie de 25 km, qui alimente le marché de la trottinette électrique. Avec une telle puissance de batterie, elle vous offre ainsi une super autonomie de près de 80 km. Du côté de son moteur, c’est la même chose.

La Dualtron 3 offre une motorisation de 3600 watts. Quand une trottinette de base vous permet de rouler à 25 km/h et de gravir des pentes de 15 degrés, la trottinette électrique de Minimotors vous emmènera à 65 km/h et sur des pentes pouvant aller jusqu’à 35 degrés avec ses 2 moteurs Brushless. À cette vitesse le casque n’est clairement plus une option. C’est une obligation si vous vous rentrer en un seul morceau chez vous.

La sécurité

Un autre point qui justifie grandement son prix, est la sécurité. Minimotors a équipé sa trottinette électrique de freins à disques magnétiques à l’avant mais également à l’arrière, là où souvent on a un frein classique. L’éclairage est aussi un indispensable pour pouvoir rouler en toute sécurité. Là encore, la marque a misé sur la qualité avec 2 éclairages led, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Vous pourrez rouler à la nuit tombante tout en restant visible des autres.

Le confort

Le confort n’est pas mis de côté non plus. Vous avez le droit à des amortisseurs et des vrais pneus. On parle ici de pneus tubeless pour offrir un amorti des chocs liés au terrain, donc increvables car la chambre à air est directement intégrée au pneu. La suspension est aussi réglable sur 5 niveaux en fonction de la nature du sol. Vous avez aussi un large plateau pour pouvoir poser vos pieds confortablement et cela quelque soit votre pointure.

La résistance

Fabriquée en aluminium la trottinette électrique Dualtron 3 vous garantit une solidité à toute épreuve. Et puisque l’on parle solidité du cadre, juste un mot sur celui-ci du point de vue design. Son look entièrement noir en fait un modèle très séduisant.

Les options

Les options sont sommes toutes classiques, mais ont l’avantage d’être belles et bien présentes. Vous avez la béquille, l’écran LCD en couleur ou encore la jauge de la batterie. Du point de vue du stockage de la trottinette électrique, comme beaucoup d’autres modèles, le Dualtron 3 est pliable. Néanmoins, son système fait que c’est le guidon qui est rabattable sur la plateforme. Vous avez donc là la possibilité de la ranger sous un meuble ou un coffre facilement.

Une dernière chose pour terminer de vous convaincre que le prix de cette trottinette électrique est un gage indéniable de grande qualité. Évoquons rapidement le service après vente de la marque Minimotors. Certes, vous aurez la garantie de 2 ans. Néanmoins, s’il vous arrivait de la casser au delà de cette garantie, sachez que vous pourrez vous procurer très facilement des pièces détachées.

Pour quel usage prendre cette trottinette Dualtron 3 ?

Vous aurez bien compris qu’avec une telle trottinette, vous aurez entre les mains un engin très puissant. La trottinette électrique Dualtron 3 ne peut donc pas être utilisée par n’importe qui. Elle s’adresse à des personnes qui maîtrisent parfaitement la conduite d’une trottinette électrique. Si vous êtes débutant dans ce domaine, vous aurez donc beaucoup de mal à la maîtriser en toute sécurité.

Du fait de ses caractéristiques que nous avons détaillées au dessus, on peut donc affirmer qu’il s’agit d’une trottinette électrique à usage sportif pour des personnes déjà initiées à cette pratique. Les sensations que vont vous procurer cette trottinette électrique sont inimitables. Le grand frisson est assuré. Vous allez me dire que c’est une trottinette électrique et que comme tous les trottinettes électriques, vous avez tout de même la possibilité d’en faire une utilisation urbaine. Et bien, je ne vais pas aller dans ce sens.

Tout simplement, parce que la Dualtron 3 n’est pas homologuée pour aller sur la route. Elle offre une vitesse bien trop importante pour pouvoir rouler sur la voie publique en toute sécurité. Dernière chose, vous n’aurez pas la possibilité de l’utiliser en cas de pluie, car elle n’a pas la certification IP54, qui garantit son étanchéité. En résumé, la Dualtron 3 est une trottinette électrique sportive pour adultes initiés, à utiliser par temps sec et en dehors de la voie publique.