Si l’on vous dit hockey sur glace, castor, feuille d’érable ou encore élan, à quel pays pensez-vous ? Le Canada évidemment ! Avec plus de 21 millions de touristes recensés sur l’année 2018 d’après Wikipedia (ce qui n’est pas mal pour un pays de « seulement » 38 millions d’habitants), le Canada ne cesse d’attirer les foules. Aussi bien les touristes (malgré des « barrières » à l’entrée comme l’AVE) que les expatriés avec des programmes d’immigration ouverts au plus grand nombre. Voisin des États-Unis, le Canada offre une atmosphère pourtant différente aussi bien d’un point de vue culturel, linguistique, environnemental que culinaire. En effet, avec de nombreuses spécialités propres à ce pays, le Canada dénote aussi sur ce point de son cher voisin américain. En voici trois parmi celles-ci qui devraient motiver les plus gourmands à passer le cap.
1. le sirop d’érable – il y en a dans tout.
Le sirop d’érable est l’un des phénomènes naturels les plus glorieux et les plus délicieux. Chaque printemps, les Canadiens ont une tradition appelée « entaillage » : des érables sélectionnés sont entaillés et de petits tubes (entailles) sont insérés dans le tronc. En raison du changement de température, les nuits glaciales et les journées chaudes font que la sève des arbres s’échappe par l’ouverture, cette sève est recueillie dans des seaux suspendus aux arbres. La sève est ensuite bouillie et réduite en sirop sucré que nous connaissons et aimons tous. Il faut environ 40 litres de sève pour produire un litre de sirop d’érable. C’est une quantité énorme de sève et c’est la principale raison pour laquelle les Canadiens traitent ce doux nectar doré avec tant d’affection. Ils l’utilisent sur les gaufres, le bacon, le bœuf, le poulet, les œufs, les salades et à peu près tout ce qui leur tombe sous la main.
2. Poutine – une institution nationale
Si vous vous promenez dans n’importe quelle rue de Montréal, vous aurez du mal à ne pas trouver quelqu’un en train de manger une assiette de poutine. Ce plat riche en calories est une combinaison de frites, de fromage en dés et de sauce. La poutine n’est pas seulement délicieuse, c’est aussi une institution nationale que l’on trouve partout, des cinémas aux restaurants gastronomiques. Vous voulez avoir l’air d’un local ? N’oubliez pas de le prononcer « poo-tin », pas « poo-teen ».
3. La tourtière – si il vous reste encore de la place
Également connu sous le nom de pâté à viande, il s’agit d’un plat canadien typique dont la viande est l’ingrédient principal. Cette préparation est faite avec de la pâte à pain et de la viande coupée en morceaux qui peut être de la viande de gibier, du porc ou du bœuf, mais de nos jours on préfère un mélange les deux derniers.
Une chose importante à savoir lorsqu’on vit au Canada est que ce plat est un plat de Noël canadien. Surtout dans la région du Québec. Ainsi, si vous prévoyez de passer cette période de l’année dans cette destination fascinante, vous savez déjà ce qu’il faut inclure dans votre menu.
Et si il me prend l’envie de vouloir partir déguster des spécialités états-uniennes depuis le Canada ?
Pour voyager au Canada, vous devez faire la demande d’AVE Canada. Cette formalité administrative agit donc comme contrôle afin de s’assurer que vous n’êtes pas un individu potentiellement dangereux. Une AVE approuvée reste valide cinq ans. Et bonne nouvelle, si vous avez décidé de faire un tour aux États-Unis en voiture, en bus ou en train depuis le Canada, vous n’avez pas besoin d’un ESTA. Le seul document requis par les autorités américaines pour entrer aux États-Unis par voie terrestre est le I-94W. Les agents du poste de contrôle vous demanderont de remplir le formulaire I-94W. En plus des données personnelles et du passeport, le formulaire contient des questions relatives à votre casier judiciaire.
Les caractéristiques du formulaire I-94W sont similaires à celles de l’ESTA pour les États-Unis. Le formulaire I-94W vous donne la possibilité de rester aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours.
La copie du formulaire que les agents des douanes vous remettront après les contrôles devra être soigneusement conservée car vous devrez la présenter aux autorités lorsque vous quitterez les États-Unis pour vérifier que votre séjour aux États-Unis n’a pas dépassé 90 jours.
Si vous avez demandé un visa ESTA, prévoyant d’entrer aux États-Unis depuis le Canada, vous ne serez pas obligé de remplir le formulaire I-94W facilitant la procédure d’entrée.