Avis complet du casque Akg k271 mkii

Le casque AKG K271 MKII est un des meilleurs casques professionnels. Il dispose de toutes les caractéristiques et normes nécessaires pour vous permettre de faire un boulot irréprochable. Il est principalement conçu pour les monitorings studio et les sessions de mixage, mais il peut être utilisé par certains musiciens et chanteurs lors de représentations live. Dans cet article, vous allez trouver toutes les caractéristiques techniques de ce casque audio by AKG.

Présentation du AKG K271 MKII que j’ai sélectionné

PROMO -36%
AKG K271 Casque fermé circum-aural
59 Commentaires
AKG K271 Casque fermé circum-aural
  • Casque professionnel fermé circum-aural parfaitement adapté à la scène et au studio
  • Technologie fermée avancée pour une isolation exceptionnelle
  • Design extrêmement confortable, avec des oreillettes épaisses et un arceau auto-réglé
  • Interrupteur intuitif d'auto-sourdine qui met votre casque en sourdine dès que vous le quittez
  • Fourni avec un câble droit de 3 m et un câble en spirale de 5 m

Dans ce qui suit, la description et test du casque K271 MKII.

Mon avis sur la meilleure vente : le casque studio AKG K271 MKII

Ce casque AKG harman est un casque stéréo circum-auriculaire de type fermé. Son câble de 3m est amovible et doté d’un connecteur Jack en plaqué-or. Son bandeau est auto-ajustable et ses coussinets en simili-cuir/velours sont interchangeables. Ce casque est également doté de la technologie auto-mute, qui va insonoriser les bruits lorsqu’il n’est pas porté.

Le casque AKG 271 MKII est spécialement conçu pour une utilisation en studio et sur scène pour des mixages, c’est donc un produit idéal pour les DJ par exemple, les batteurs et même les chanteurs. La technologie avancée fermée dont il est doté lui procure une haute isolation acoustique ainsi qu’une parfaite reproduction de son. Lors de vos enregistrements, vous pouvez dire adieu aux sons indésirables grâce à la très faible fuite de signal.

Caractéristiques techniques du casque studio AKG MKII K271

Voici les spécificités techniques de ce casque :

  • Senseibilité : 104 dB.
  • Impédance : 55 ohms.
  • Pouvoir Input maximum : 200 mW.
  • Poids : 240g.

Les autres casques de la marque :

Les caractéristiques des meilleurs casques audio

En tant que pro, vous savez que tous les casques audio ne se valent pas. C’est pour cela qu’il est important de vérifier certains critères avant votre achat. La première chose à vérifier est la bande passante du casque choisi, ou la réponse de fréquence si vous préférez. Ça sera l’intervalle de fréquence que votre casque pourra couvrir et reproduire. Il faut toujours le choisir en fonction de votre source audio pour éviter d’avoir des sons de mauvaise qualité. Ensuite, il faudra vérifier l’impédance de votre casque.

Ce paramètre mesuré en Ohms exprime la résistance de votre appareil au courant alternatif qui le traversera et il est relatif à la fréquence. Pour un casque destiné à être branché sur une chaîne Hifi, une ampli ou autre appareil puissant, son impédance devra dépasser les 50 ohms. Vient enfin le tour de la distorsion harmonique qui concerne la différence en pourcentage entre l’entrée et la sortie des signaux. Ce pourcentage doit être le plus faible possible pour avoir la meilleure qualité.

Quel casque audio AKG choisir ?

En dehors du casque studio, vous avez également d’autres types de casques. Voici une liste résumant les différents types que vous pourrez trouver chez la marque AKG :

  • Les casques de salon, généralement pour les fans de cinéma ou les gameurs ;
  • Les casques de sport, légers et résistants ;
  • Les casques nomades, les plus connus et les plus utilisés ;
  • Les casques pour PC dotés de microphone.

Mon avis sur le casque AKG K240 MKII

Toujours dans les casques AKG, nous allons maintenant découvrir brièvement le K240 MKII pour avoir un point de comparaison.

Ce dernier est un casque semi-ouvert de type circum-auriculaire, comme le premier. Vous les trouverez aussi bien en studio que chez des orchestres du monde entier. Sa conception semi-ouverte vous offrira une pureté des basses sans égales. En plus de ça, il est doté d’une transduction varimotion XXL transférant le signal avec précision et une large plage dynamique. Il vient avec des coussinets remplaçables et ce n’est pas un modèle pliable.

Voici les spécificités techniques du casque AKG K240 MKII :

  • Sensibilité : 104 dBs.
  • Impédance : 55 ohms.
  • Largeur de la bande de fréquence audio : de 15 à 25 Khz.
  • Jack : mini jack de 3.5 avec un adaptateur pour 6..5 mm.

Quelle est la différence entre un casque ouvert, fermé et semi-ouvert ?

Vous avez peut-être vu dans un comparatif sur les casques que celui-ci est ouvert, semi-ouvert ou fermé. Mais à quoi correspond exactement cette information car à première vue, ils se ressemblent tous. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, nous allons prendre un exemple simple. Imaginez que vous écoutez de la musique dans une petite boite ou dans un grande pièce, forcément l’impression ne va pas être la même. Dans la grande pièce, la musique peut circuler librement, alors que dans la boite le son résonnera beaucoup plus. Une autre chose : dans la grande pièce, tout le monde pourra entendre votre musique et vous entendrez également les autres personnes. Alors que dans la boîte, vous serez le seul à en profiter. Et bien, c’est exactement le même principe avec les casque audio.

Si vous voulez écouter de la musique dans une grande pièce, orientez-vous vers des casques ouverts. Si par contre, vous écoutez de la musique dans un environnement bruyant (transport en commun), un casque fermé sera préférable. Par contre, l’effet boite sera bien plus important et désagréable si vous faites l’achat d’un casque pas cher. Voilà donc pourquoi un casque fermé de qualité coûte cher, car il nécessite de nombreuses heures de recherche et développement pour obtenir un son de qualité. Pour pouvoir bénéficier de l’avantage des deux, il existe une troisième catégorie : le casque semi-ouvert. Pour reprendre notre exemple, vous aurez la tête dans une boite, mais avec des fenêtres pour diminuer l’effet caisse de résonance. C’est une très bonne alternative pour ceux qui aiment avoir une bonne qualité sonore, sans pour autant mettre une fortune dans un casque fermé.

PROMO -36%
AKG K271 Casque fermé circum-aural
59 Commentaires
AKG K271 Casque fermé circum-aural
  • Casque professionnel fermé circum-aural parfaitement adapté à la scène et au studio
  • Technologie fermée avancée pour une isolation exceptionnelle
  • Design extrêmement confortable, avec des oreillettes épaisses et un arceau auto-réglé
  • Interrupteur intuitif d'auto-sourdine qui met votre casque en sourdine dès que vous le quittez
  • Fourni avec un câble droit de 3 m et un câble en spirale de 5 m

À quoi correspond l’impédance acoustique d’un casque ?

Avant même de regarder à quoi correspond l’impédance acoustique d’un casque, une petite définition s’impose. C’est la résistance d’une onde sonore nécessaire pour traverser un milieu. On n’est pas beaucoup plus avancé, me direz-vous. Pour faire simple, pour bénéficier d’un son sans déformation et par conséquent de qualité, il faut une certaine impédance acoustique. Plus celle-ci est élevée, plus il vous faudra un appareil puissant pour bénéficier d’un bon son. Il vous faut donc choisir, ou et avec quoi, vous allez utiliser votre casque. Si par exemple vous voulez l’utiliser avec un smartphone, une impédance élevée sera contre productive, car votre smartphone ne sera jamais assez puissant pour vous fournir un son de qualité. Vous devrez donc mettre plus fort et votre téléphone devra fournir plus d’énergie pour passer cette résistance.

À l’inverse si vous êtes dans un studio ou que vous écoutez un film, votre casque sera sûrement connecté à des amplificateurs. L’impédance acoustique peut donc être plus élevée. À quoi bon prendre un casque avec une impédance élevée me direz-vous ? Le son offre une bande passante plus large. En clair, la différence entre un aigu et un grave est plus large. Vous ferez donc mieux la différence et le son sera de meilleur qualité. Pour conclure, donc si vous cherchez un casque pour écouter la musique dans le métro, orientez-vous vers des casques avec une impédance autour des 50 ohms. Pour votre chaine hifi, 80 ou 100 ohms seront préférables. Pour votre information, les casques professionnels utilisés en studio montent jusqu’à 600 ohms. Mais là clairement, il vous faudra un solide équipement pour profiter pleinement du son.

Mon avis sur les jacks plaqué or ?

Pour les casques haut de gamme, il est fréquent de voir que l’embout de la prise jack est plaqué or. Mais cela a-t-il un réel intérêt ou est-ce simple un argument marketing ? Il est indéniable que l’or fait plus “classe”, mais il n’a pas forcément d’intérêt pour le commun des mortels. Je m’explique : un jack peut être en or ou en cuivre. Le problème du cuivre, c’est que celui-ci s’oxyde avec le temps. Et qui dit oxydation, implique de légères déformations au niveau du son et par conséquent une perte de qualité. L’or lui ne s’oxyde pas, mais est légèrement moins conducteur que le cuivre. Vous aurez par conséquent une impédance acoustique plus élevée, mais plus stable.

Donc pour être le plus clair possible, si vous utilisez votre casque sur votre smartphone et dans un environnement bruyant, l’or n’aura pas beaucoup d’intérêt pour vous. Si par contre vous utilisez votre casque pour du montage audio et que vous comptez le garder longtemps, l’or est alors une très bonne option. Attention, l’épaisseur de l’or a également une importance dans le cas du matériel professionnel. Mais hélas il est rare, voir impossible, de connaître l’épaisseur de la couche utilisée. Pour conclure, comme d’habitude, il faudra réfléchir avant d’acheter votre casque, où et comment, vous comptez l’utiliser, sinon vous risquez de le payer à prix d’or pour rien.

Les autres casques de la marque :

Comment utiliser son casque Akg K271 MKII de la meilleure façon ?

Maintenant que vous avez lu à quoi correspond l’impédance ou bien s’il vous faut un casque ouvert ou fermé avec un prise jack 3,5 en or, nous allons voir à qui est destiné le casque Akg K271. Bien entendu, libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble, mais chaque fabricant à la base travaille et pense son casque pour un public cible. Le fait que le casque soit vendu avec un câble de connexion de 3 mètres amovible avec un jack plaqué or, nous donne déjà une indication. On a en effet rarement besoin d’une telle longueur de câble dans les transports en commun.

Par contre, les 55 ohms lui permettent d’être utilisé même avec des appareils à faible puissance. Sa conception, vous permettra également de l’utiliser dans un environnement avec du bruit autour de vous. Donc même si à la base ce casque a été imaginé par AKG pour être utilisé en studio, il pourrait clairement être utilisé avec des appareils nomades. Il vous suffira pour cela simplement de changer votre connecteur. Autant en profiter puisque celui-ci est amovible. Rassurez-vous, il sera tout à fait capable de faire ce pourquoi il a été conçu : l’écoute studio.