Avis complet du casque Akg k240

Les casques audio professionnels sont des outils performants indispensables en studio et autre environnement musical professionnel.

Ils sont généralement dotés de coussinets fabriqués en matières premium permettant une bonne isolation d’un côté et un confort de port lors des longues sessions de travail de l’autre.

Voici notre avis sur les casques AKG K240.

Présentation du AKG K240 que j’ai sélectionné

PROMO -49%
AKG K240 MKII Casque de studio professionnel, semi-ouvert, circum-aural
443 Commentaires
AKG K240 MKII Casque de studio professionnel, semi-ouvert, circum-aural
  • Bande passante de fréquence 15 Hz - 25000 Hz
  • 55 Ohms, 104 dB SPL/V
  • Design semi-ouvert circum-aural
  • Transducteur Varimotion 30 mm XXL breveté pour une excellente plage dynamique
  • Câble droit de 3 m et câble en spirale de 5 m, avec adaptateur de 3,5 mm à 6 mm

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter un des meilleurs casques AKG disponibles sur le marché.

Mon avis sur la meilleure vente : le AKG K240 MKII

Ce casque studio semi-ouvert de la marque AKG Harman est un produit Amazon’s Choice disponible au prix de 73.15 euros. Le casque AKG K240 MKII est un casque studio professionnel de couleur noir pesant environ 250g. Il est composé d’un bandeau qui s’ajuste automatiquement lorsque vous le portez et de coussinets en velours et similicuir. Ses haut-parleurs sont brevetés de la technologie Varimotion et vous garantit une atténuation des bruits irréprochables. Son câble droit de 3 m est en cuivre et il est amovible.

Il est doté d’un connecteur de type Jack convertible pour s’adapter à vos appareils portables. En plus de ça, il a également un câble en bobine d’une longueur de 5 m. Ce casque est considéré comme une norme dans les studios et scènes du monde entier. Grâce à lui, les artistes du monde musical pourront mieux écouter les nuances lors des mixages. La marque Harman vous promet un confort et une durabilité extrême et on peut confirmer que ses promesses sont tenues.

Les caractéristiques des meilleurs casques studio

Quand on est professionnel, notre équipement doit être à la pointe de la technologie si on veut avoir un son fluide et de bonne qualité, la moindre nuance doit pouvoir être entendue. Voici donc les caractéristiques à prendre en compte :

  • La bande passante de votre casque : en quelques mots, c’est le spectre de fréquence que votre casque pourra couvrir.
  • L’impédance de votre casque : cette dernière est mesurée en Ohms et elle traduit la résistance de votre appareil au courant le traversant. Cette dernière est relative à la fréquence.
  • La sensibilité : c’est en quelques sortes le rendement de votre casque, traduisant le niveau sonore que votre appareil peut donner. Elle est mesurée en décibels.
  • La distorsion harmonique : c’est simplement la différence entre les signaux d’entrée et de sortie en pourcentage.

Les autres casques de la marque :

Quels sont les différents types de casques audio ?

Que ce soit à titre professionnel ou amateur, les casques audio sont de plus en plus appréciés. Cependant, tous les casques ne se ressemblent pas. Voici donc les différents casques audio disponibles sur le marché :

  • Supra-aural : il est léger, facile à transporter et pliable (pour certains modèles). Cependant, son isolation des bruits est intermédiaire et son port n’est pas des plus confortables.
  • Circum-aural : son isolation des bruits est meilleure et il est plus confortable à porter, mais il reste assez lourd et encombrant.
  • Ouvert : son acoustique n’est pas optimale mais il chauffe moins que d’autres modèles. Ils sont surtout à utiliser pour une utilisation personnelle dans des endroits calmes.
  • Fermé : discret et ayant une meilleure acoustique que le modèle précédent, mais il risque de vous fatiguer si vous le porter longtemps.
  • Sans fil : mobile, confortable et parfait pour le mode mains-libres, mais il reste assez cher.
  • A réduction de bruit : pour celui-ci, la qualité sonore est impeccable, mais comme le précédent, il reste assez cher.

Le meilleur casque AKG K240

Les casques AKG sont assez connus dans le monde de la musique professionnelle, mais en dehors de la meilleure vente, quel est le meilleur ?

Présentation du K240 studio

Ce casque audio AKG professionnel est de type circum-auriculaire, parfait pour les longues sessions en studio. Sa technologie semi-ouverte offre des basses limpides. Il est doté d’un transducteur varimotion XXl de 3 cm pour un signal transmis à la perfection. Avec son câble unilatéral, son utilisation ne peut pas être plus simple.

PROMO -49%
AKG K240 MKII Casque de studio professionnel, semi-ouvert, circum-aural
443 Commentaires
AKG K240 MKII Casque de studio professionnel, semi-ouvert, circum-aural
  • Bande passante de fréquence 15 Hz - 25000 Hz
  • 55 Ohms, 104 dB SPL/V
  • Design semi-ouvert circum-aural
  • Transducteur Varimotion 30 mm XXL breveté pour une excellente plage dynamique
  • Câble droit de 3 m et câble en spirale de 5 m, avec adaptateur de 3,5 mm à 6 mm

Comment est transmis le son avec un casque audio ?

Le son est en fait une vibration qui se propage sous la forme d’une onde sonore. Cette onde est modifiée par plusieurs paramètres ce qui fait qu´elle se propage plus ou moins bien, plus ou moins vite, avec ou sans déformations. Là ou le son se propage le mieux est évidemment dans l’air. Les instruments de musique et les hauts parleurs sont à l’origine de certaines vibrations sonores. Pour reproduire un son, il faut donc faire vibrer l’air présent. Pour cela, le seul est l’unique moyen consiste à faire vibrer l’air, à l’aide d’une ou plusieurs membranes. Pour faire simple, un aimant est fixé à une membrane et cette membrane en se déplaçant fait vibrer l’air. L’aimant lui se déplace grâce à des impulsions électriques. Voilà pour la théorie. Dans la pratique beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.

La qualité de l’aimant et de la membrane sont les deux principaux facteurs qui feront la qualité d’un bon haut-parleur. Mais, en général, on a peu ou pas d’informations sur ces deux éléments. On a par contre, plus facilement des informations sur le traitement du son. On a alors des données sur la restitution des différentes fréquences ou bien encore de la résistance acoustique. Ces données vous aideront à savoir si le son est plus ou moins bien équilibré. Toutes ces choses demandent du temps et du développement pour les marques. Ils vont par conséquent jouer un rôle important sur le prix final du produit. Il est donc très important de bien lire un comparatif avant de choisir son casque et de ne pas se baser uniquement sur un prix ou sur une marque.

Pourquoi et comment roder son casque Akg 240 ?

Comme pour matériel audio, le casque Akg 240 aura besoin d’une période de rodage. Pourquoi ? Tout simplement pour révéler toutes ses capacités acoustiques. La membrane aura notamment besoin d’être un peu assouplie, tout comme l’arceau pour un confort optimal. Afin d’assouplir l’arceau du casque, je vous conseille de le placer à califourchon sur des livres ou un dictionnaire.
Faire tourner le casque seul avant de le mettre sur vos oreilles, lui permettra d’affiner ses basses fréquences d’environ 10 %. Le rodage n’a par contre que peu d’efficacité sur les aigus. Pour avoir un rodage de qualité, je vous conseille d’utiliser la période où vous assouplissez l’arceau sur les livres, pour déjà le brancher sur une source audio.

Laissez-le en place durant 4 heures avec une intensité normale. Au fur et à mesure des séances, vous augmenterez le son. Il vous faudra donc plusieurs séances de rodage avant que le casque ait une sonorité au plus juste. Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Le type de musique a également son importance. L’idéal est de choisir du classique ou du jazz. Sachez qu’il existe également des pistes de rodage avec des sons qui ont spécialement été choisis pour cela.

Mon avis sur l’utilisation du casque Akg 240

Si vous envisagez de faire l’achat d’un casque AKg 240, je vous conseille de bien vérifier que ce modèle va réellement vous convenir. En effet, si vous envisagez de choisir un casque pour écouter de la musique à l’extérieur et notamment dans les transports en commun, vous risquez d’être déçu par ce produit, car il ne vous sera pas adapté et cela pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agit d’un casque somme toute imposant, même s’il ne fait pas parti des plus lourds avec ses 240 grammes. Pour le ranger, les coussinets ne sont pas rabattables. Cela ne va pas être très pratique de le glisser dans votre sac. Vous ne pouvez pas non plus faire pivoter les écouteurs pour le garder autour du cou.

Ensuite, il s’agit d’un casque audio filaire dont le fil mesure 3 mètres. Avouez que ce n’est pas des plus pratiques dans le bus ou le métro. Et pour finir, il s’agit d’un casque semi-ouvert. Cela signifie donc que les personnes autour de vous entendront à minima ce que vous écoutez. De votre côté, si l’environnement est bruyant vous ne pourrez pas non plus profiter de votre son. En résumé vous l’avez compris, vous pouvez l’oublier pour un usage en extérieur. Par contre, il est parfait pour écouter de la musique à la maison, ou encore regarder un film sans déranger votre compagne. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez un home studio si vous aimez réaliser des montages vidéos.

Les autres casques de la marque :

Quel est le meilleur rangement pour le casque Akg 240 ?

Alors oui, il est question d’un casque filaire avec une longueur de câble de 3 mètres. Néanmoins AKG a fait en sorte que le fil soit amovible sur ce modèle. C’est donc une bonne nouvelle pour vous qui souhaitez le ranger et ainsi le préserver au mieux. Pour choisir votre rangement de casque audio, il y a 2 situations. Si vous l’utilisez très fréquemment, comme presque tous les jours, mieux vaut investir dans un bon support de casque. Vous pourrez ainsi l’avoir à portée de main ou autour de votre cou sans avoir à le sortir et vous pourrez même le laisser branché à son fil. Par contre, pensez à lui mettre des protections de coussinets pour limiter le dépôt de poussière et les frottements.

Si vous ne comptez en avoir un usage régulier, choisissez plutôt l’option de la livraison d’une housse de rangement pour votre casque Akg 240. S’il va rester uniquement chez vous, vous pouvez prendre un étui souple pas cher. Par contre, si vous partez en vacances ou en weekend avec, il est préférable de vous diriger vers un étui de rangement rigide. Votre casque Akg 240 sera ainsi bien mieux protégé dans vos bagages. Il existe des coques de deux types. Dans le cas des valises universelles, il vous faudra alors simplement regarder la taille de votre casque une fois plié. Pour une coque de rangement spécifique, cette fois des mousses prédécoupées se trouvent dans la coque. Votre casque ne bougera pas d’un millimètre une fois glissé à l’intérieur.