Scooter électrique : pourquoi faudrait-il se laisser tenter ?

Si vous habitez en ville, vous avez forcément déjà croisé des scooters électriques. Ce moyen de locomotion tend, peu à peu, à remplacer le scooter traditionnel et certains décident même de vendre leur voiture pour ce type de véhicule. Nous vous proposons de faire le point sur les avantages et inconvénients du escooter.

Femme Scooter Électrique Ville

Le scooter électrique, avenir de la motorisation urbaine ?

À l’heure de la transition énergétique, l’avenir des scooters électrique semble prometteur. Pour les personnes habitant en zone urbaine, il s’agit d’un moyen de déplacement simple et efficace, notamment lors des heures de pointe. Alors que les villes à interdire les véhicules essence et diesel en fonction de leur classement Crit’Air sont de plus en plus nombreuses, le problème ne se pose pas avec le escooter. Lors de son acquisition, il faut simplement penser à commander la vignette Crit’Air de son véhicule via Internet.

DES AIDES POUR INVESTIR DANS UN SCOOTER ÉLECTRIQUE

Si vous souhaitez investir dans un scooter électrique, sachez que vous pourrez bénéficier de certaines aides mises en place par le gouvernement. Une prime allant jusqu’à 900 euros peut être obtenue et il est possible de la cumuler par la prime à la conversion, par exemple. Cette dernière s’applique dans le cas où vous voudriez changer votre vieille voiture essence ou diesel au profit d’un véhicule électrique.

Les avantages du scooter électrique

Utiliser un scooter électrique présente divers avantages. Il n’a, par exemple, pas de problèmes de démarrage puisque le moteur est toujours prêt à l’emploi. Du moment où l’accélérateur n’est pas utilisé, le moteur est coupé et ne consomme donc pas d’électricité. Par ailleurs, l’entretien reste réduit en comparaison d’un modèle classique. Les seuls points à vérifier régulièrement sont les freins et les pneus. Tant que la batterie est maintenue à jour, elle ne nécessite pas de maintenance particulière. Attention néanmoins, à ne pas la laisser six mois sans fonctionner. Une batterie vide risquerait d’abîmer votre véhicule deux roues.

RÉDUCTION DES COÛTS ET PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Véhicule électrique rime avec réduction du coût du carburant. La conduite à l’électrique est plus économique et rouler 100 kilomètres reviendra à dépenser 30 centimes. Conduire à l’électrique, c’est aussi travailler pour la planète. En optant pour ce type de véhicule, les rejets de CO2 sont réduits, même si certains mettront en avant le caractère polluant des batteries. Dans cette optique, les constructeurs se voient dans l’obligation de recycler au moins 50 % des composants des batteries de lithium et 65 % pour celles faites à partir de plomb.

Quels sont les inconvénients du escooter ?

Investir dans un scooter électrique est une bonne option, mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il ne présente pas que des avantages. Par ailleurs, il reste nécessaire de bien définir ses besoins avant d’investir. L’autonomie de ce type de véhicule est encore limitée, puisque la majorité des scooters électriques ne font que rarement plus de 50 à 100 km.

Côté temps de charge, celui-ci peut vite être conséquent, notamment si vous décidez de recharger votre escooter chez vous. En moyenne, il faudrait ainsi 4 à 6 heures pour que la batterie soit pleine. Et si les modèles sont rares, certains proposent tout de même un dispositif de charge plus rapide.