Pourquoi vous devez commencer le vélotaf dès maintenant ?

En plus d’être polluant, utiliser un véhicule personnel pour se rendre au travail devient petit à petit un luxe. Avec un coût du carburant qui ne cesse de grimper d’année en année ainsi que des restrictions de circulation de plus en plus nombreuses dans les grandes villes, la plupart des français doivent revoir leur manière de se déplacer. Et pour cela, le vélo est rapidement redevenu tendance. À tel point, que le terme vélotaf (mot qui rassemble « vélo » et « taf ») désignant le fait de se déplacer à vélo pour aller au travail s’est démocratisé. Facilités par les aménagements urbains en leur faveur ainsi que la possibilité d’avoir facilement un crédit vélo avec Cofidis pour les financer, les vélos envahissent désormais nos villes.

Pourquoi faire vélotaf

Il existe de nombreux avantages à se rendre au travail à vélo. En plus de faire de l’exercice quotidiennement, nous économisons de l’argent, évitons les embouteillages et aidons l’environnement tout en maintenant et en améliorant notre santé globale. Voici quelques-uns des meilleurs avantages de se rendre au travail à vélo tous les jours.

Quels sont les avantages de se rendre au travail à vélo ?

1. perdre du poids

Le cyclisme est l’un des exercices les plus complets pour perdre ou maintenir le poids souhaité. Il est également idéal pour tonifier vos jambes et votre abdomen. C’est pourquoi se rendre régulièrement au travail à vélo peut être un excellent allié si vous cherchez à perdre du poids et à mener un mode de vie beaucoup plus sain.

2. moins de stress

Il a été prouvé que l’exercice régulier est bénéfique pour la gestion des niveaux de stress. En fait, après avoir fait de l’exercice, votre humeur s’améliore généralement presque immédiatement. Se rendre au travail à vélo permet de gérer l’anxiété et de réduire le stress quotidien.

3. plus de temps

De nombreuses personnes déclarent souvent qu’elles ne font pas du tout d’exercice par manque de temps, ce qui est compréhensible dans la vie moderne trépidante d’aujourd’hui. Par conséquent, faire de l’exercice en même temps que se rendre au travail est la solution idéale pour ceux qui sont pressés par le temps. De cette façon, la quantité minimale d’exercice recommandée est effectuée et la santé globale peut être améliorée.

4. Plus d’économies

Economiser de l’argent est l’un des grands avantages de se rendre au travail à vélo. Laisser la voiture à la maison permet de réaliser d’importantes économies sur le carburant et l’entretien du véhicule en général. D’autre part, si vous n’avez pas de voiture, vous économisez également beaucoup sur les transports publics.

5. Aide l’environnement

La pratique régulière du vélo n’est pas seulement bénéfique pour l’individu, mais aussi pour l’environnement. La raison en est bien connue : la bicyclette ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone et constitue un moyen de transport efficace et, surtout, durable.

6. Compétences cognitives

L’un des avantages les moins connus du vélo, ou de toute autre activité physique régulière, est qu’il améliore considérablement toutes les capacités cognitives. L’exercice régulier aide également à conserver une mémoire vive et favorise l’apprentissage, quel que soit l’âge de la personne.

Outre les avantages énumérés ci-dessus, se rendre au travail à vélo permet également d’être en contact avec la nature et de respirer un air plus pur. Dans l’ensemble, il s’agit d’une activité qui apporte des avantages tant à l’individu qu’à l’environnement.