Ce n’est pas la meilleure des presses qui accompagne le motocross. Une bécane aussi bruyante que polluante et irrespectueuse des espaces naturels, voilà des étiquettes bien dures à porter pour la discipline et de quoi en rebuter plus d’un. Combien de curieux se sont-ils ainsi privés d’expériences de liberté et de proximité avec la nature, montés sur ces engins ?
Bonne nouvelle de toute façon, la conversion des véhicules motorisés s’est récemment étendue à la motocross électrique. De quoi faire taire les mauvaises langues : même les engins les plus barbares deviennent responsables ! On vous explique les progrès faits dans le domaine.
La motocross électrique : plus écolo ?
La question ne se pose même pas. Équipée d’un moteur électrique, elle ne produit aucune émission de CO2, et contribue donc au développement durable. Préférer la motocross électrique à la thermique, c’est faire le choix d’une conduite écologique et de prendre la route la conscience tranquille.
Finis les les achats de carburant dispendieux, pour que votre moto soit opérationnelle, branchez-la simplement sur secteur pendant quelques heures, et le tour est joué. Un système particulièrement avantageux : chez vous, au travail ou dans beaucoup de lieux publics, vous pouvez faire le plein !
Un moteur électrique réduit d’ailleurs en très grande partie la pollution sonore par rapport à leurs confrères thermiques. La motocross électrique garantit une conduite respectueuse non seulement pour l’environnement, mais aussi envers les randonneurs et autres piétons : ne craignez plus les remontrances des riverains de vos lieux d’excursion !
La motocross électrique : plus performante ?
Les voitures et quads électriques roulant plus lentement que leurs homologues thermiques, on aurait tendance à attribuer la même faiblesse à la motocross. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes paramètres à prendre en compte, les mêmes questions à se poser. Quand on parle de motocross, on pense à la vitesse et la maniabilité, autant de paramètres que les fabricants prennent en compte quel que soit leur type de consommation.
En l’absence de réservoir à essence, une motocross électrique sera par définition plus légère. Couplé à la suppression de l’embrayage et du système de vitesses, sa maniabilité s’en trouve décuplée, car plus instinctive et intuitive. Observations que confirme l’entrée des modèles électriques dans les compétitions de motocross, où ils raflent de plus en plus de victoires sur les épreuves de vitesse et de figures.
La conversion du motocross à l’électrique demeure relativement récente, ces performances restent donc réservées à certains modèles assez spécifiques. Les motocross restent globalement équivalentes à leurs confrères thermiques en termes de puissance. Les fédérations nationales de motocyclisme croient toutefois en l’avenir de l’électrique : nul doute que les avantages qu’il procure ne continuent à le voir s’implanter durablement dans la discipline !
La motocross électrique : plus responsable ?
Les avantages de la motocross électrique ne la dispensent pas bien évidemment des précautions d’usage qui l’accompagnent. De ce côté-là, peu de différences avec les moteurs thermiques. Outre un casque solide, pensez aux genouillères, aux manches longues et autres coques de protection dorsale : souvenez-vous que vous ne conduisez pas une voiture, et que les risques de choc et de chute sont d’autant plus présents.
Une motocross électrique demande moins d’entretien qu’une thermique, mais il est tout de même nécessaire. Veillez à la bonne tenue des pneus, des plaquettes et des chaînes de transmission, et soyez vigilants à l’autonomie de la batterie, à recharger et à changer régulièrement.
Pensez également à la faire assurer et immatriculer. Un détail moins anecdotique qu’il n’y paraît : tout achat de véhicule pouvant dépasser les 25 km/h doit être déclaré en France, soyez bien en règle !