L’époque que nous vivons actuellement semble avoir accéléré la popularité des vélos électriques, les plaçant enfin comme le moyen de transport idéal pour les villes. Un moyen de transport qui dépasse les limites de la bicyclette traditionnelle et permet à n’importe quel usager, sportif ou non, de se déplacer en limitant ses efforts d’un point A à un point B. Et même si les vélos électriques sont principalement conçus pour un usage urbain, leur autonomie et l’élargissement de leur gamme permet désormais de barouder hors des sentiers battus. Si vous êtes actuellement en train de vous pencher sur la question de l’achat d’un VAE, il faut bien prendre en compte plusieurs critères importants concernant la puissance et l’autonomie de ce dernier.
1. Puissance du moteur
Compte tenu du fait que la puissance nominale est limitée à 250W, bien qu’il existe des modèles urbains avec une puissance inférieure, ils ne sont absolument pas recommandés. Vérifiez donc que votre vélo possède cette puissance, ni plus ni moins. À savoir qu’il s’agit d’une norme européenne, il faudra donc redoubler de vigilance si vous importez votre vélo d’un autre continent.
2. Couple maximal
Le couple maximal ou le couple des bicyclettes électriques, n’est pas limité comme la puissance. C’est un attribut qui, bien qu’il ne soit pas différentiel, marque la force ou la joie avec laquelle votre vélo sortira. Il se situe généralement entre 50 et 120 newtons-mètres (Nm), bien qu’il soit normal que les vélos électriques, conçus pour affronter des pentes raides ou des changements de rythme très brusques, aient un couple maximal plus élevé que les vélos urbains.
Ici, il n’y a pas un couple meilleur qu’un autre. Cela dépend de vos préférences en matière de conduite et de l’utilisation que vous faites du vélo. Si vous roulez en ville avec beaucoup de côtes, vous aurez peut-être besoin de plus de couple. Si vous faites du VTT, vous aurez en principe besoin de moins de couple pour la descente que pour les parcours vallonnés.
Ce qui devrait être clair pour vous, c’est que plus vous avez de couple, plus vous devez tirer de puissance de la moto et moins vous avez d’autonomie. Le couple est un attribut qui épuise la batterie.
Par conséquent, si votre objectif est de parcourir 120 kilomètres, vous préférerez peut-être un vélo dont le couple est plus modéré. Si votre objectif est de faire du cross, vous aurez peut-être besoin de plus de couple.
6. Batterie
6.1 Tension de la batterie
Traditionnellement, il est compris entre 24 et 36 volts, bien que le 48V commence à faire son apparition. Notre recommandation est qu’un vélo électrique urbain de qualité doit avoir au moins 36V. C’est le minimum requis, même pour les vélos électriques pliants de 16 pouces. Des tensions de 48V sont laissées pour le terrain.
6.2 Capacité de la batterie
Elle est mesurée en wattheures et est déterminée par les ampères par heure qu’ils peuvent fournir, multipliés par la tension à laquelle le moteur fonctionne.
La capacité d’une batterie est aussi importante que le moteur pour les performances finales de l’eBike et son autonomie. Plus la capacité est élevée, plus elle libère d’énergie, plus vous pouvez parcourir de kilomètres. En général, elles se situent dans une fourchette de 300 à 700 wattheures (Wh), les vélos électriques urbains ayant des batteries entre 300 et 400 Wh, et les vélos électriques de campagne entre 500 et 600 Wh.
6.3 Position de la batterie
Il existe plusieurs positions typiques :
- Sur le tube inférieur du cadre
Ils ont l’inconvénient d’être esthétiques et plus faciles à voler. - Intégré au cadre sur les modèles haut de gamme.
Pour rendre le vol plus difficile et pour aligner le design sur celui des vélos traditionnels. Très typique de l’eMTB et des vélos pliants haut de gamme. - Sur le tube de selle
Typique des vélos à col de cygne qui ne sont pas intégrés au tube de selle. - Sur le porte-bagages
Typique des grandes bicyclettes électriques urbaines.
6.4 Gamme de batteries
L’autonomie d’une bicyclette est affectée par la plupart des composants qui ont été expliqués tout au long de l’article. De la puissance et de la capacité de la batterie, du potentiel du contrôleur ou du couple, entre autres.
En plus de ces spécifications techniques, n’oubliez pas qu’il est fortement conditionné par le terrain où vous roulez, votre poids ou le niveau d’assistance dont vous avez besoin.
En tout cas, c’est quelque chose qui a beaucoup évolué. En effet, il n’est pas rare de voir des vélos électriques urbains dont l’autonomie peut atteindre 100 km.
Évaluez l’importance de l’autonomie lors du choix de votre eBike. De toute façon, pour un usage urbain, il est normal qu’à moins d’en faire un usage professionnel, vous n’ayez pas besoin de plus de 40 km par jour. Et ces besoins sont couverts par n’importe quel produit sur le marché.