Comparatif du moment sur les meilleurs draisiennes en bois

Pour que les enfants puissent progresser rapidement, il peut être judicieux de leur proposer des équipements adaptés et spécifiques. Au cours de mes recherches, j’ai croisé une draisienne bois et elle s’avère être très pratique et surtout avantageuse. En effet, il n’y a pas de pédales ou encore de frein, mais les déplacements sont optimisés. Votre enfant doit utiliser la force de ses jambes, cela lui permet de travailler en profondeur sa motricité et surtout l’équilibre. Généralement, l’utilisation du vélo est beaucoup plus simple grâce à cet apprentissage et une draisienne est abordable, il faut compter moins de 60 euros même pour les versions très design.

Comparatif des 2 draisiennes bois que j’ai sélectionnées

Sur ce marché, plusieurs produits sont possibles, vous avez d’un côté les versions en bois et de l’autre les modèles en métal. Le fonctionnement reste le même, mais le design n’est pas identique. Vous avez donc un produit beaucoup plus réjouissant en termes d’esthétisme et il s’adapte facilement aux préférences des garçons et des filles. Il y a toutefois un point faible à ne pas mettre de côté puisque ces références ne sont généralement pas évolutives, vous ne pouvez donc pas adapter la hauteur de la selle ou du guidon.

Mon avis pour la draisienne bois Runner Stars

Le modèle est très sympathique puisque vous avez deux couleurs, la selle et le guidon sont « brut » et un ton gris est utilisé pour l’armature. Les roues sont vertes et elle est équipée de vrais pneus qui offrent une bonne adhérence. Cet achat s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique puisque le bois est une matière noble facile à recycler, ce qui n’est pas le cas des versions classiques en métal.

Draisienne Runner STARS vélo vert en bois sans pédales écologique apprentissage
97 Commentaires
Draisienne Runner STARS vélo vert en bois sans pédales écologique apprentissage

  • Avantages : le siège peut être réglé en hauteur, mais vous serez tout de même limité. Le cadre est conçu en bois massif et plus précisément avec du bouleau. Les poignées sont ergonomiques et en caoutchouc antidérapantes, votre enfant ne pourra donc pas glisser au cours de l’utilisation. Pour l’apprentissage du vélo, ce format s’avère être indispensable. Il y a également des renforts en métal pour améliorer la robustesse et votre enfant pourra utiliser le petit sac.
  • Inconvénients : le guidon ne peut pas être réglé en hauteur et votre enfant ne pourra pas l’utiliser pendant plusieurs années. Il faut donc que la taille soit parfaite, car cette absence d’ajustement peut être problématique.

Mon avis sur la draisienne bois Janod J03243

Vous avez le style d’un petit scooter, il devrait donc être apprécié par les enfants en bas âge. Soyez vigilant, car la même problématique est au rendez-vous comme j’ai pu le préciser au préalable. Une draisienne en bois n’est pas une véritable draisienne bois évolutive. Vous ne pouvez donc pas la proposer pendant plusieurs années, car la selle est fixe. Il faut donc que la taille de votre enfant soit en adéquation avec le format de cet accessoire.

Janod - J03243 - Draisienne Scooter Mint (bois)
42 Commentaires
Janod - J03243 - Draisienne Scooter Mint (bois)

  • Avantages : elle peut être utilisée dès 3 et jusqu’à 4 ans, cela dépend de la morphologie et la taille de votre enfant. Les poignées sont agréables, car elles tiennent parfaitement dans les mains. Le bois est robuste, les roues sont en MDF et vous avez du contreplaqué. Les pneus sont gonflables afin de les adapter au revêtement du sol.
  • Inconvénients : le prix est un peu plus élevé pour cette draisienne bois Janod puisque vous payez surtout le style. Il faut compter aux alentours de 90 euros pour cette référence qui devrait tout de même vous combler au vu des avis laissés par les clients.

Quels sont les points forts d’une draisienne en bois ?

Une draisienne bois 2 ans a surtout un point fort qui s’articule autour du design par rapport à des versions traditionnelles. Vous avez donc les mêmes caractéristiques à savoir l’absence des pédales et des freins, la structure est simple avec une selle et un guidon. Votre enfant doit avancer en utilisant ses deux jambes et pour tourner, le guidon est facile à orienter. Il peut alors travailler son équilibre ainsi que sa motricité, il développe grâce à une draisienne moto bois des compétences supplémentaires et le passage au vélo sera beaucoup plus simple.

Une draisienne bois 18 mois

Vous pensez que cet âge est trop petit pour être compatible avec une telle draisienne, mais la réalité est bien différente. Vous serez surpris par les compétences acquises par votre fille ou votre petit garçon. Si certaines références sont compatibles seulement dès 2 ou 3 ans, d’autres sont beaucoup plus intéressantes et vous aurez un vélo sans pédales pour les enfants de 18 mois. Plus il travaillera sa motricité et son équilibre, plus il pourra se déplacer plus facilement sur ses deux jambes. Certaines marques sont également très intéressantes grâce à des concepts évolutifs que vous retrouverez du côté de Wishbone ou encore Early Rider qui commercialise des modèles originaux.

Une draisienne bois 2 ans

Vous avez besoin d’un comparatif et d’un test pour réussir à trouver sur Internet une draisienne bois fille qui devrait répondre à toutes vos attentes. Il faut compter moins de 100 euros pour ces références qui sont souvent plus onéreuses que celles en métal . Il y a parfois plusieurs dizaines d’euros de différences alors que le mode opératoire reste le même. Je vous conseille de bien regarder l’âge compatible, car si certains produits ne peuvent pas être réglés, d’autres sont plus faciles à adapter. Par exemple, Bikestar propose une draisienne traditionnelle et en bois, mais grâce à un système ingénieux, elle se transforme en tricycle.

Si vous souhaitez acheter une draisienne bois 18 mois qui pourra être utilisée jusqu’à 5 ans, il sera judicieux de mettre de côté ce matériau afin de privilégier le métal. Plusieurs références sont assez intéressantes, c’est le cas chez Chicco ou Boppi par exemple. N’oubliez pas de regarder le retour d’expérience des parents surtout si vous êtes en quête du meilleur modèle. Si vous souhaitez seulement du bois et un produit qui ne sera pas forcément évolutif, je vous recommande la marque Janod qui se démarque grâce à un esthétisme très sympathique. La qualité est également au rendez-vous pour tous les produits de la gamme et vous avez un bois robuste qui est utilisé.

Comment entretenir une draisienne en bois ?

En règle générale, une draisienne ne demande presque pas d’entretien. Normal, vous n’avez pas de pédalier, ni de système de freinage. Néanmoins, une draisienne en bois est fabriquée avec un matériau dit vivant, qui demande qu’on prenne soin de lui, sans pour autant être très compliqué, ni surcharger votre planning. Autant les draisiennes en matière plastique ou métal, ne demanderont qu’un simple coup de jet d’eau en cas de salissures, autant la draisienne en bois de votre enfant aura besoin d’un peu plus que cela. Si vous avez besoin de nettoyer la draisienne en bois, il faudra absolument la sécher une fois cette étape de terminée, sinon vous finirez par avoir des traces de moisissures dessus. Si le vernis de protection est parti, remettez en avant que le bois ne s’abîme. Sinon vous serez quitte à la poncer et la repeindre.
Pareil, faites attention où vous la stockez. Le bois est sensible aux écarts de température et à l’humidité.
Vérifiez également que les vis de fixation soient toujours bien serrées et n’hésitez pas à graisser et mettre de l’antirouille en cas de besoin.
Toutes ces petites choses en valent vraiment le coup. Une draisienne en bois peut se transmettre de générations en générations, si elle est bien entretenue. Imaginez la fierté de voir vos arrières petits enfants sur la draisienne de la famille.

Quel bois privilégier pour une draisienne ?

La draisienne a souvent été délaissée au profit du vélo, tout simplement parce que son côté rétro ne plaisait plus. Pourtant depuis quelques années, elle revient en force sur le marché. Il en est de même pour le bois. Le côté éco-responsable de cette matière, fait qu’aujourd’hui de plus en plus de foyers la préfère au plastique et au métal.
Néanmoins, il convient d’être vigilant sur la qualité du bois utilisé. Comme pour tous les jouets enfants, de nombreux fabricants ont voulu saisir cette occasion. Le bois aggloméré, fait de lamelles de bois compressé sont à éviter car cela présente un danger pour les enfants. Si vous faites vous même une draisienne en bois, choisissez plutôt du contreplaqué ou du bois massif. En règle générale, méfiez-vous des premiers prix ou si la nature du bois n’est pas spécifiée par le fabricant.
Le bois naturel est le meilleur en soi. Si la draisienne que vous convoitez est fabriquée avec, cela forcément indiqué car la marque a tout intérêt à le mettre en avant. Vous trouverez souvent du bois de hêtre, si vous cherchez à acheter local car nous le trouvons beaucoup en France. En ce qui concerne le contreplaqué, on retrouve des essences de peuplier, bouleau, pin et hêtre. L’avantage du contreplaqué par rapport au bois naturel, est qu’il est beaucoup plus facile de le travailler pour lui donner une forme. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est fabriqué par superposition de feuilles de bois qui se croisent. Elles sont collées et pressées à chaud.
En résumé, regardez si l’essence de bois est spécifiée. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de chercher un autre modèle. Vous pouvez aussi vous aider des labels. Vous avez notamment l’ecolabel NF Environnement et l’écolabel Européen.