Pour les rollers, vous avez tendance à chercher des accessoires de qualité et c’est aussi le cas si vous êtes un adepte de la glace.
Je peux alors vous conseiller pour l’achat de ces équipements qui sont compatibles avec le loisir ou une discipline professionnelle, voire le hockey.
Si vous êtes un passionné de patinage artistique, vous devez forcément rechercher la qualité ainsi que le confort.
Le patin à glace est assez facile à trouver sur Internet, vous avez donc une gamme de prix assez large puisque l’entrée de gamme est facturée aux alentours de 30 euros, cela dépend toutefois de la pointure sélectionnée.
Comparatif des 2 patins à glace que j’ai sélectionnés
La meilleure vente, le patin à glace Roces Paradise
Si vous êtes une femme, vous appréciez sans doute ce modèle très sobre puisqu’il est blanc avec des lacets. La marque est très discrète et vous avez juste une inscription au niveau de la languette. Cette paire est alors parfaite pour la pratique du patinage artistique si vous avez un costume par exemple. Plusieurs couleurs sont possibles et c’est aussi le cas pour les tailles. En termes de prix, vous devez prévoir entre 30 et 90 euros pour ce modèle très agréable à porter et les avis sont positifs. Il n’est pas surprenant que ce produit se retrouve dans un comparatif.
- Avantages : j’apprécie le design, la couleur et la pointure est juste, vous ne devez pas commander un produit plus petit ou plus grand. Certes, un essai dans un commerce sera idéal notamment pour savoir si un tel produit vous convient, mais vous pourrez le commander sur Internet pour profiter de ce prix séduisant. La doublure est en matière synthétique et la semelle est en PVC. La fermeture est simple grâce aux lacets et vous avez une lame en acier.
- Inconvénients : les clients ont été conquis par cette référence et vous ne serez sans doute pas déçu.
Le produit haut de gamme, le patin à glace SFR Galaxy
Ce produit est aussi élégant que le premier, vous avez donc une référence facturée moins de 60 euros et elle s’adapte à tous les profils que vous soyez un homme ou une femme. En fonction des tailles, vous pouvez trouver un patin à glace pour enfant. Vous avez plusieurs points forts notamment pour les couleurs et une doublure en daim est au rendez-vous. La chaleur est donc appréciable et vous n’aurez pas froid quand vous pratiquerez en été ou en hiver que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.
- Avantages : le prix est avantageux, vous avez des lames en acier inoxydable qui apportent une grande robustesse, le soutien est parfait et les lacets sont pratiques pour les adapter à votre pied. Vous devez sélectionner votre pointure habituelle et la livraison est assez rapide. Il faut compter quelques jours seulement.
- Inconvénients : certains clients ont tout de même été déçus par le produit puisqu’il est arrivé avec des taches noires disgracieuses. Soyez vigilant lors de la commande et prenez une version neuve et non d’occasion.
Comment patiner sur la glace ?
Le patin à glace pour l’artistique demande un bon équilibre et une maîtrise parfaite de cette chaussure qui est assez lourde à cause de la lame. Vous devez donc au départ juste être sur vos deux pieds en vous aidant de la barre de la patinoire afin d’avancer. Cela vous permet de jauger votre équilibre et si vous pouvez commencer à bouger les pieds, il y a de grandes chances pour que l’apprentissage soit rapide. Pour avancer, il faut se pencher légèrement en avant tout en vous aidant des bras qui vous permettent d’atteindre une vitesse plus élevée. Le patin à glace pour le hockey demande la même précaution et les pieds bougent de l’intérieur vers l’extérieur et vous pliez légèrement l’autre qui ne doit pas vous déranger lors de vos déplacements. Pour freiner, il suffit de tourner ou de réduire votre vitesse en stoppant les mouvements. Les premières séances sont souvent laborieuses, mais généralement plus vous êtes jeune et plus l’apprentissage est rapide. Généralement, les enfants comprennent rapidement le mécanisme.
Le patin à glace artistique est facile à reconnaître
Le patin à glace pour le hockey
Comment entretenir mes patins à glace ?
Si vous avez tendance à vous rendre de manière occasionnelle dans une patinoire, il est sans doute inutile de vous attarder sur un achat puisque vous pourrez utiliser les chaussures proposées par l’établissement. S’il s’agit d’une passion ou un sport que vous pratiquez régulièrement, il faudra acquérir des patins à glace, mais également les entretenir. Cela permet d’avoir une bonne longévité et surtout vous pourrez les conserver en bon état.
- Dès que vous avez terminé votre entraînement, pensez à essuyer le plus possible la lame sans vous blesser bien sûr.
- Le chiffon doit être passé au niveau des fixations et de la semelle.
- N’utilisez pas immédiatement la protection pour les lames, car l’humidité est trop forte et vous pourriez entacher votre patin.
- Pour éviter que la rouille ne se développe, il est préférable d’attendre votre retour à la maison et pendant ce temps-là, pensez à l’envelopper dans une serviette.
Il est aussi conseillé également de défaire tous les lacets afin d’aérer la semelle à l’intérieur toujours dans cette optique de supprimer l’humidité. Cette dernière peut être à l’origine de mycoses qui attaqueront vos pieds.
Quel type de patin pour quelle utilisation ?
Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas seulement un modèle sur le marché, ils sont plusieurs et ils s’adaptent aisément à vos besoins et surtout à votre domaine de prédilection. Pour le loisir ou pour le patinage artistique, il faut acheter des patins traditions que vous pourrez trouver au sein de cette page ou via des boutiques spécialisées. Le prix est abordable, il faut prévoir moins de 30 euros pour des Roces et même 50 euros pour des Skates SFR. Ils sont assez privilégiés par les adeptes de cette discipline, mais certains n’apprécient pas leur look assez féminin. En effet, le bout est en pointe et la couleur est forcément blanche notamment pour la compétition. Pour le loisir, vous pourrez trouver plusieurs teintes.
Si vous souhaitez pratiquer le hockey sur glace, le format est très différent puisque la chaussure est beaucoup plus large avec un bout très arrondi. Vous aurez également un confort plus intéressant et la botte est plus confortable. En termes de prix, il peut être élevé en fonction des technologies et des marques. L’entrée de gamme s’articule autour des 50 euros. Si vous avez habitué à des rollers classiques, vous serez un peu plus à l’aise avec des patins pour le hockey, car la cheville est moins comprimée.
Quels accessoires choisir pour faire du patin à glace ?
Que l’on soit débutant ou expérimenté, lorsque l’on pose ses pieds sur la glace, il vaut mieux être bien équipé. D’une part, il est important de bien vous protéger et de l’autre, il ne faut pas oublier de maintenir son matériel en bon état pour conserver performances et sécurité.
Commençons par votre propre équipement. Si c’est pour un enfant ou si c’est pour vous qui n’avez jamais mis les pieds à la patinoire, je vous conseille le port du casque pour protéger votre tête en cas de chute. Un autre accessoire qui lui aussi est bien utile : les gants. Les chaussettes sont aussi très importantes. Il faut qu’elles absorbent correctement l’humidité pour vous éviter des mycoses. Et si la patinoire se trouve dehors, comme cela arrive souvent l’hiver au moment de Noël, il vous faudra un bonnet, une écharpe et des caches-oreilles.
Venons-en maintenant aux accessoires du patin à glace. Pour transporter et protéger vos patins, je vous suggère de faire l’achat d’un petit sac. Si vous faites des entraînements et compétitions, vous serez amené à sortir en dehors de la glace. Dans ce cas, une paire de protège-lame est indispensable pour ne pas abîmer le tranchant de vos lames. Une dernière chose à avoir dans votre sac, à chaque entraînement, il s’agit d’une paire de lacets. En effet, s’ils ne sont pas en bon état et cassent, c’est votre pied qui ne sera pas maintenu et cela peut être très dangereux.
Comment affûter la lame de ses patins à glace ?
Avant de voir quelles possibilités vous avez pour affûter les lames de vos patins, il faut déjà savoir à quel rythme vous aurez besoin de vous occuper de vos lames. Si vous êtes débutant en patin, 2 fois par an seront suffisants. Pour quelqu’un de plus expérimenté, une fois par trimestre sera nécessaire. Bon si vous êtes compétiteur, vous êtes au courant que vous devrez le faire tous les mois.
Si vous êtes débutant, je vous conseille de faire affûter les lames de vos patins par un professionnel. Cela vous coûtera 10 euros environ. Vous pouvez vous renseigner auprès des grands magasins de sport, comme décathlon. Si vous êtes expérimentés, mais que vous n’avez pas envie de vous embêter à le faire, vous pouvez trouver des abonnements annuels.
Néanmoins, si vous vous sentez de le faire vous même, il vous faudra une pierre à aiguiser. Le choix de la pierre dépend de la dureté de la lame. En effet, vous avez des lames en acier inoxydable, en carbone, ou en acier poudré pour les pros. Les pierres céramiques conviennent pour les aciers durs, mais sont moins résistantes que les pierres en diamant. Quoiqu’il arrive vous devez commencer par éliminer les points de rouille. Ensuite, mettez le patin l’avant vers vous. Il faut d’abord aiguiser dans la largeur, puis en diagonale du bas vers le haut. Il vous restera à affûter l’arrondi du patin. Mais pour cela, renseignez vous auprès de votre club, car cela nécessite du matériel spécifique.
- ✅【COTE A GRAIN 1000 】 - Ce kit taille moyenne, qui est idéal pour des petites réparations fines sur les bords, tel qu’ôter des petits éclats, affûter des bords peu tranchants, et rendre vos vieux couteaux utiles de nouveau.
- ✅【COTE A GRAIN 6000】 - Il s’agit d’un grain fin, qui est idéal pour un polissage de précision, y compris parfaire les bords, ôter des bavures, faire un polissage miroir, et optimiser le tranchant de lames.
- ✅【PACKAGE PREMIUM】- En plus de la pierre, vous recevrez tout ce qu'il faut pour un affûtage professionnel, y compris une base en caoutchouc qui tiendra votre pierre en place en toute sécurité pendant l'aiguisage, un guide d'angle pour aider des nouveaux utilisateurs à trouver le bon angle d'aiguisage, et un manuel utilisateur pour vous informer sur les façons d'avoir un résultat optimal avec votre pierre.
- ✅【UTILISATIONS MULTIPLES】- Avec ses dimensions de 18cm x 6cm x 3cm, la pierre à aiguiser Trilancer est adapté à une grande diversité de lames, y compris des couteaux de cuisine, des couteaux de chasse, des canifs, des ciseaux, des burins, des rasoirs, des haches, des hachettes, ainsi que des outils pour sculpture et pour jardinage – les seules exceptions étant des lames à dents et des lames céramiques.
- ✅【GARANTIE SANS RISQUE】 Nous offrons une GARANTIE D’UN AN pour ce jeu d’aiguiseurs.