Vélos Tern : guide d’achat et comparatif

Tern est une marque taïwanaise que l’on pourrait présenter comme la petite sœur de Dahon. Il est important de souligner que la marque Tern est spécialisée dans les vélos pliants haut de gamme. Si les prix sont élevés, chaque modèle profite d’un design remarquable, d’une excellente finition, de matériaux de grande qualité et d’un équipement très complet.Les différents vélos Tern sont regroupés à travers 6 familles sur lesquelles nous nous pencherons avec plus de précision durant l’article. On y trouve des modèles citadins et d’autres plus sportifs, sans oublier quelques vélos pliants électriques. Chacun peut donc trouver un modèle à son goût.Si vous êtes à la recherche d’un premier vélo pliant, Tern n’est sûrement pas la marque qui vous convient du fait de son prix élevé. Elle s’adresse davantage à celles et ceux qui utilisent déjà un vélo pliant depuis plusieurs années et qui veulent passer à une gamme supérieure.

Dans ce cas, en choisissant Tern, vous faites le choix de la qualité et de l’esthétique.

Présentation des vélos pliants de la marque Tern

Comme nous venons de le souligner, les vélos Tern sont à classer dans le haut de gamme. Autrement dit, nous vous déconseillons d’en acheter un si vous n’avez jamais essayé de vélo pliant.

Même, si vous êtes un grand utilisateur de vélo, tant que vous n’êtes pas passé au modèle pliant, vous ne pouvez pas forcément savoir si cela vous conviendra. Ce genre de bicyclette a des caractéristiques différentes avec des roues plus petites ainsi qu’un guidon et une selle positionnés plus haut.

Les vélos de la marque Tern sont regroupés en 6 grandes familles : Verge, Link, Eclipse, Node, Swoop et Joe. Vous pouvez également faire votre choix selon le type de vélo recherché : pour la ville, pour la performance ou pour la randonnée.

Tout est fait pour que chacun puisse trouver rapidement un vélo pliant réellement adapté à ses besoins. Nous présenterons les principaux modèles à travers un tableau comparatif un peu plus loin dans l’article.S’il faut retenir une chose de la marque taïwanaise, c’est que ses vélos pliants sont parmi les plus beaux et les plus soignés du marché. On sent que la marque attache énormément d’importance au design et à la finition.Aussi, chaque vélo se révèle solide car construit avec des matériaux de qualité. D’ailleurs, comme preuve de cette qualité exemplaire, chaque vélo Tern dispose d’une garantie de 10 ans. Autre plus, chaque modèle a été construit pour pouvoir être réparé facilement.Notons que chaque modèle est pliable en moins de 30 secondes. Quelques gestes rapides suffisent pour le plier.

Historique de la marque

Tern est une marque taïwanaise lancée en 2011. Le siège social est situé à Taipei, à savoir la capitale du pays. Dans l’introduction, nous avions évoqué le fait que Tern peut être considérée comme la petite sœur de la marque Dahon, le leader des vélos pliants dans le monde.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les fondateurs de Tern sont Florence Shen et Joshua Hon, respectivement la femme et le fils de David T. Hon qui n’est autre que le fondateur de Dahon (le père des vélos pliants modernes). D’ailleurs, jusqu’en 2013, les 2 marques ont été en litige avant qu’un accord ne soit finalement trouvé.Aujourd’hui, Tern vend ses vélos pliants dans plus de 65 pays à travers le monde. Elle a été plusieurs fois récompensée pour le design et l’innovation de ses vélos. La marque s’impose peu à peu comme l’une des meilleures du marché.Le nom Tern est en réalité celui d’un oiseau : la « sterne », qui se nomme tern en anglais. Pour la petite histoire, alors que le nom de l’entreprise était recherché, l’équipe fondatrice est tombée sur un article web concernant l’oiseau cité plus haut. Celui-ci détient le record de la plus grande distance de migration en une année. En moyenne, il peut parcourir 70 000 km en un an. Cet oiseau est également petit, léger, et doté d’une longue espérance de vie.

Des caractéristiques parfaites pour devenir le nom d’une marque de vélo dont l’objectif est de fabriquer de vélos pliants légers, solides et peu encombrants.

Présentation des modèles phares

Découvrons les principaux modèles de la marque Tern. Ils sont regroupés au sein d’un tableau tableau comparatif pour un meilleur aperçu.

Notre produit préféré

Selon que vous vouliez un vélo 100% ville ou un vélo adapté aux grandes balades, votre choix final devrait être différent.

Pour la ville, nous avons une petite préférence pour le Tern Link D8. Plus léger que le Link C8 ou le Node D8, il est dans la même gamme de prix (aux alentours de 800 €).

De plus, le modèle Link D8 est également moins encombrant une fois plié et propose 8 vitesses, ce qui est suffisant pour la ville. Il bénéficie également d’une potence ajustable Andros et d’un dérailleur Neos 1.0. Autre plus, ses pneus sont des Schwalbe Big Apple avec protection anti-crevaison Kevlar. Il se plie en moins de 10 secondes et se verrouille grâce à des aimants (ce qui est très pratique).

Pour les grandes balades, nous conseillons l’Eclipse P18L. Il est onéreux, mais ses roues 24 pouces sont un plus pour la route, tout comme ses 18 vitesses et son poids relativement léger. Il est également équipé d’une potence Physis 3D et d’une charnière OCL. Il possède également des pneus Schwalbe Kojak avec protection anti-crevaison. Autre point-clé : Il se plie en 10 secondes.

Toutes les marques

• KS Cycling

• Dahon

• Tern

Revenir aux vélos pliants

Vélos pliants Tern : guide d’achat, avis et comparatif des modèles (2018)
5 (100%) 10 votes