Vélos pliants électriques : guide d’achat et comparatif

Pourquoi ne pas lier ces deux atouts en optant pour un vélo pliant et électrique? Tous les modèles électriques ne sont pas pliants et tous les modèles pliants ne sont pas électriques, mais le vélo électrique pliant existe bel et bien.Comme un vélo pliant classique, il est léger et peut être plié pour devenir nettement moins encombrant. Très utile lorsque l’on doit prendre les transports en commun avec notre vélo. Une fois plié, il est aussi plus facile à mettre dans un coffre ou à ranger dans un appartement ou un bureau. Bref, il présente des atouts essentiels pour la ville.Comme le vélo électrique, il dispose d’un petit moteur qui lui permet d’avancer tout seul sans que l’on ait besoin de pédaler. Très utile lorsque l’on veut gagner du temps, pour transporter des choses lourdes dans notre panier, pour gravir une côte ou tout simplement par simple paresse.

A tout moment, il est possible de couper le moteur électrique et avancer en pédalant à la force de nos jambes.

Le vélo électrique pliant regroupe tous ces avantages. Pour la ville, il se révèle très utile et nettement plus pratique qu’un vélo classique. Mais ce type de bicyclette peut aussi servir pour des trajets plus longs, des randonnées ou des balades en campagne. Il ne s’adresse pas uniquement aux citadins

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Les modèles de vélos électriques pliants sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Entre la marque, le prix ou encore la taille, il est difficile d’y voir clair. Vous ne devez pas vous précipiter dans votre choix, mais prendre le temps de cerner vos besoins REELS.Vous devez prendre en compte la taille du cadre, son poids lorsque vous devrez le transporter, ses dimensions une fois qu’il est plié, son prix, le type de vélo (citadin ou balade) ou encore sa puissance (vitesse maximale par exemple). Ce sont les principales caractéristiques sur lesquelles vous devez réfléchir. Votre choix sera alors plus évident.

La taille du cadre

Pourquoi la taille du cadre est-elle importante ? Parce que selon que l’on soit petit ou grand, tous les modèles de vélos ne nous conviennent pas. Ce qui compte, c’est la taille de votre entre-jambe. Plus le vélo a un cadre haut et moins il sera confortable pour les gens petits, et inversement.

Bien sûr, la hauteur de la selle peut toujours se régler, mais elle est souvent déjà haute sur les vélos pliants étant donné que les roues sont plus petites. Souvent les marques indiquent la taille maximum ou minimum que vous devez avoir pour utiliser le vélo confortablement.

Le poids

L’intérêt principal d’un vélo pliant est qu’il soit peu encombrant une fois plié et plus léger. Le poids est donc une donnée essentielle. Normalement, un vélo pliant pèse entre 9 et 18 kg selon les modèles.

Le plus important est que vous puissiez le porter facilement, mais il ne faut pas que sa légèreté soit synonyme de fragilité. Le vélo doit être léger tout en restant solide. Sa conception et la qualité de ses matériaux vont avoir une influence sur ce compromis.

Les dimensions du vélo plié

Un vélo pliant a pour but d’être moins encombrant lorsque l’on veut le ranger ou quand on veut le porter avec soi. Les dimensions du vélo une fois plié sont un critère de choix. En moyenne, une fois plié, un vélo dépasse rarement 90 cm de long, 80 cm de haut et 40 cm de large. Pour un usage en ville et dans les transports en commun, ces dimensions ont beaucoup d’importance.

Par exemple, si vous devez vous rendre dans le métro avec votre vélo, il vaut mieux qu’il soit le moins encombrant possible. La vitesse à laquelle il se plie et se déplie est aussi très importante. Selon les modèles, cela peut prendre moins de 10 secondes à entre 20 et 30 secondes. Dans tous les cas, ce timing reste très raisonnable.

Le prix

Des modèles d’entrée de gamme à 300 € aux modèles haut de gamme pouvant dépasser les 4 000 €, le prix est logiquement un critère dans votre choix. Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Avant d’opter pour un modèle électrique, testez un vélo pliant classique pour voir si les caractéristiques et les dimensions de ce genre de vélo vous conviennent.Par la suite, vous pourrez vous tourner vers un modèle électrique. Dans ce cas, évitez les vélos d’entrée de gamme qui ne sont pas fiables et optez pour des modèles coûtant environ 500 euros.

Le type de vélo électrique pliant

Ici, nous voulons souligner le fait qu’il existe des vélos plutôt conçus pour les trajets en ville et d’autres plus polyvalents qui peuvent être utilisés pour de la route, pour la vitesse ou pour des randonnées. A vous de faire votre choix selon vos besoins.

La puissance

Bien sûr, la différence entre un vélo électrique d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme, outre la finition et le design, repose sur la qualité de sa batterie et la puissance du vélo.Plus le vélo est haut de gamme et plus vous pourrez profiter d’une autonomie plus grande, d’une vitesse maximale plus élevée et d’un temps de recharge plus rapide. Ces données sont à prendre en compte lorsque vous allez comparer différents modèles de vélos pliants électriques.

Les marques incontournables sur le marché

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des vélos électriques pliants. En même temps, ce type de bicyclette répond parfaitement aux enjeux de notre époque : un véhicule écologique et qui peut se faufiler partout.Le principal avantage du vélo électrique pliant est qu’il permet de réduire les efforts et d’aller plus vite tout en étant peu encombrant.Parmi les marques proposant des vélos électriques pliants, nous vous conseillons de réaliser votre choix parmi celles-ci : Dahon, Tern, Décathlon, Solex, Ultra Motor, Gocycle, Flyer, BH, Monty, Matra, Rich Bit, Mobiky, Vepli, Eveo, Ks Cycling.Il existe de nombreuses autres marques et nous ne pouvons pas toutes les évoquer, mais celles listées sont réputées pour leur excellent rapport qualité-prix.Bien sûr, elles ne sont pas toutes de la même gamme. Par exemple, KS Cycling est plutôt en entrée de gamme quand Gocycle est spécialisé dans le haut de gamme.

Les meilleurs vélos pliants 2018

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné 3 vélos pliants électriques qui semblent pour nous être les meilleurs en 2018. Plus précisément, nous nous sommes intéressés au rapport qualité-prix, c’est-à-dire aux modèles de vélos électriques pliants qui proposent une bonne qualité pour un prix attractif.

Ils sont réunis à travers ce tableau comparatif :

Au sein de ce comparatif, il en ressort que si vous êtes avant tout à la recherche d’un vélo peu encombrant et léger, alors choisissez plutôt le Rich Bit Top 618.Par contre, si vous préférez un modèle plus polyvalent capable de franchir plus facilement certains obstacles et plus performant, alors choisissez le Rich Bit Top 700. Nous aimons vraiment son côté passe-partout et son design dynamique.Enfin, si le plus important pour vous est le confort, alors le Monty E132 devrait vous plaire. Il convient surtout pour la ville, mais pèse un peu plus lourd que la moyenne.

Types de vélos

• Electriques

Revenir aux vélos pliants

Pourquoi un VTT électrique est-il intéressant ?

Sur le marché, vous avez des versions traditionnelles, des modèles pliants qui sont faciles à stocker et il y a désormais le VTT électrique qui est conçu pour un usage spécifique. Certes, vous pouvez rouler en ville afin de rejoindre votre bureau, mais il dévoilera l’intégralité de son savoir-faire sur des terrains accidentés. Vous serez donc en mesure de le tester à la montagne, dans les forêts et même sur les sentiers.

  • Il présente donc des points forts, car vous jouissez d’une bonne puissance.
  • La vitesse est donc plus élevée, cela vous permet de parcourir un plus grand nombre de kilomètres et l’autonomie est généralement intéressante.
  • Les sportifs peuvent avec un VTT électrique affronter des pentes qui apparaissent comme difficiles auparavant.
  • Vous améliorez ainsi vos performances et vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs.
  • Ces VTT ont été conçus spécialement pour des séances intensives, vous avez donc des suspensions pour amortir tous les chocs.
  • Les pneus sont également larges, car ils offrent une bonne stabilité.

Si vous cherchez à améliorer vos performances, nous vous conseillons d’adopter cette assistance motorisée et c’est aussi un achat astucieux pour tous les débutants. Ces derniers ont souvent des difficultés à suivre leurs partenaires lors des premières séances, car ils n’ont pas l’endurance nécessaire. De ce fait, il est préférable d’acheter un tel VTT électrique qui vous permettra de rattraper très rapidement le niveau de vos collègues en pratiquant finalement le nombre d’heures et surtout sur des surfaces similaires.

Vélo électrique pliant : guide d’achat, avis et comparatif des modèles (2018)
5 (100%) 9 votes